Luxe, calme et écologie. Telle pourrait être la devise de la jeune
marque hôtelière américaine 1 Hotels. Son fondateur, Barry Sternlicht
(également p.-d.g. de Starwood Capital Group), est persuadé que "ceux qui
voyagent à travers la planète se soucient d'elle". Résultat : il ouvre
en mars 2015 un premier établissement en Floride, un deuxième dans à New York
cinq mois plus tard, et un troisième est annoncé à Brooklyn courant 2016.
Le flag-ship new-yorkais, situé à un bloc de Central Park, incarne à
merveille la philosophie de la marque. La structure en béton, brique et acier
est partiellement cachée derrière des rideaux de lierre. À l'intérieur, l'agence
de design AvroKo Hospitality a glissé des matériaux naturels ou recyclés :
marbre, poutres et bois de charpente provenant de granges et d'usines locales,
meubles confectionnés par des artisans locaux… "On dit parfois que le design
'green' et le luxe ne peuvent pas coexister. On était enthousiaste à l'idée de
prendre ce stéréotype et de tenter de bousculer l'image qu'on peut avoir des
lieux soucieux de l'environnement", confie Greg Bradshaw, l'un des
associés d'AvroKo.
Un concept urbain et nature
Ici, les systèmes de chauffage et de climatisation sont éco-conçus, tout
comme les produits d'entretien. Mais d'autres détails sont encore plus
tangibles pour la clientèle. Les tissus naturels, les couleurs terre et les
tapis de yoga mis à disposition dans les chambres parviennent à créer une
atmosphère paisible, en plein coeur de New York. Les draps hypoallergéniques
sont en lin bio, et les matelas contiennent du chanvre. Les 229 chambres sont
dénuées de plastique ou de téléphone, et une véritable politique anti-papier a
été mise sur pied. À la place des bloc-notes, les clients disposent de petits
tableaux noirs posés sur les tables de nuit. Le check-in est électronique et
une tablette permet de feuilleter des magazines ou de consulter l'application
maison (le '1 Guide') : l'hôte peut ainsi tout contrôler dans sa chambre
(télévision, chauffage…) et joindre la réception. Côté salle de bains, la
présence de sabliers réglés sur cinq minutes attire l'attention des voyageurs
sur les enjeux écologiques et la nécessité de limiter leur consommation d'eau.
L'hôtel propose aussi un service de voiture électrique Tesla, ainsi qu'un
service de valet gratuit pour les bicyclettes. Enfin, un étal de marché fermier
est installé dans le lobby, tandis que le célèbre cuisinier américain Jonathan
Waxman, aux commandes du restaurant, offre un goodie bag avec des snacks et
gourmandises de saison. "Je crois que cet hôtel comble un vide sur le marché
et offre aux hôtes quelque chose qu'ils n'ont simplement jamais vu avant",
conclut Barry Sternlicht.
Publié par Violaine BRISSART