1. Comme pour toute campagne sur les réseaux sociaux, la première étape est de fixer un objectif prioritaire. Souhaitez-vous plus de visibilité ? créer une animation ou récolter des contacts dans un cadre marketing ?
2. Choisissez quel outil vous allez utiliser : contest d'Agora Pulse, Social Shaker… en utilisant une application externe ou native dans Facebook. Certaines fonctionnalités sont gratuites, d'autres proposent des options payantes ;
3. Réfléchissez aux lots offerts et si les gains vous obligent à mettre en place des partenariats ;
4. Définissez les objectifs secondaires s'il y en a : profiter du concours pour diffuser une histoire ou annoncer un nouveau partenariat (dans le cadre d'un spa par exemple) ;
5. Mettez en oeuvre la mécanique pure du concours : tirage au sort, vote avec un émoticône, calendrier de l'avent… ;
6. Définissez un agenda : préférez un délai inférieur à un mois, relancez régulièrement l'annonce du concours sur vos différents canaux, rallongez la durée si c'est un flop ;
7. Créez un règlement (le dépôt auprès d'un huissier n'est plus obligatoire pour un jeu en ligne) et ajoutez à la publication du jeu concours un lien vers le PDF du règlement ;
8. Publiez le nom du ou des gagnants ;
9. Exploitez les résultats, en utilisant une application pour l'extraction des e-mails. Si votre concours est sur Facebook, vous pouvez utiliser le bouton 'contacter' pour échanger avec les fans qui ont participé à la campagne ;
10. Créez enfin du storytelling sur vos différents réseaux sociaux en publiant lorsque le gagnant profitera de son gain.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE