1. L'accueil de clients chinois est d'autant plus délicat que nombre d'entre eux ne parlent pas anglais et encore moins français. Si vous le pouvez, mettez à leur disposition une brochure en mandarin indiquant les services inclus et ceux en supplément et décrivant les principales attractions de votre destination.
2. Évitez de leur attribuer une chambre numérotée d'un 4, chiffre porte-malheur, ou située au 4e étage. Proposez des chambres comportant un 6 ou un 8.3. Assurez un check-in et un check-out rapide, car ils sont à cheval sur la ponctualité.
4. Évitez d'élever la voix ou d'utiliser vos mains pour parler, cela serait interprété comme une perte de contrôle.
5. Ne leur serrez pas la main, mais hochez la tête en guise de salut et remettez-leur les documents à deux mains. C'est une clientèle très pudique ; ne vous offusquez pas de ne pas recevoir un bonjour ou un merci, courtoisies peu usitées dans leur culture.
6. Très exigeants en matière de qualité de service, les touristes chinois sont attentifs à un accueil soigné.
7. Mettez des parapluies à leur disposition en cas de pluie.
8. Hyper-connectés, ils partagent en temps réel leur expérience sur les réseaux sociaux. Assurez-leur une bonne connexion wifi, voire un global wifi. Tenez également à leur disposition un adaptateur électrique.
9. Côté culinaire, difficile de proposer le petit déjeuner dont ils sont coutumiers, mais prévoir des oeufs durs sera un bon point. Si vous recevez beaucoup de touristes chinois, alors ajoutez-y du porridge de riz et des nouilles sautées.
10. Prévoyez des bouilloires dans leurs chambres, car les Chinois consomment de l'eau chaude toute la journée.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE