Chaque région de montagne possède ses propres spécialités culinaires, ses produits, son patrimoine, son folklore. Les Rencontres internationales de cuisine de montagne ont mis en valeur, les 26 et 27 mai, l'identité de la cuisine et des produits de Savoie, en particulier de la Tarentaise. Organisées par l'Académie du goût et des traditions culinaires de Savoie - interlud, à l'initiative de restaurateurs de la vallée, elles "ont permis les échanges de savoirs et de savoir-faire entre les passionnés de la gastronomie, qu'ils soient restaurateurs, producteurs ou artisans", explique Camille Bonne, organisatrice.
"Nous sommes heureux de souligner la présence de représentants d'autres pays, accompagnés de leurs écoles hôtelières." Raphaël Bonne, restaurateur et président de l'Académie du goût et des traditions culinaires en Savoie, était assisté de deux élèves du lycée hôtelier de Moûtiers. Le Val d'Aoste avait délégué Michael Favre, accompagné d'élèves de l'école hôtelière du Val d'Aoste.
Outre les ateliers et conférences, plusieurs MOF participaient aux démonstrations, tels Alain Bern et Jean François Fayolle. Les chefs étoilés en montagne ont soutenu l'événement comme Jean Sulpice, René et Maxime Meilleur, et bien entendu, Emmanuel Renaut. Guy Martin, parrain de l'édition, était retenu au Japon, mais a transmis son soutien à l'évènement, à sa région et au lycée hôtelier Ambroise Croizat de Moûtiers, dont il est issu.
Publié par Fleur Tari