“Un jour, mon père m'a dit : ‘Si je ne t'avais pas amené dans la Marine à 16 ans, est-ce que tu serais un grand chef ?’ Ça m'a trotté dans la tête à l'aube de mes 60 ans”, explique Alain Crivelli, formateur en cuisine dans le Finistère. C’est précisément de là qu’est partie l’idée d’un marathon culinaire qui l’a amené à intégrer les cuisines de vingt chefs étoilés en l’espace de vingt jours seulement. De la Bretagne à Paris en passant par Lyon, sa ville natale, il a assuré comme un chef.
20 chefs, 9 départements, 28 étoiles
Ce n’est pas un mince record qu’Alain Crivelli a réalisé. Car le Finistérien a tout de même eu l’opportunité de travailler, en plus des chefs bretons qu’il connaît bien, avec Régis Marcon, Jérôme Banctel et Christophe Muller du restaurant Paul Bocuse. S’intégrer dans les cuisines n’a pas été évident et il lui a fallu s’adapter au jour le jour, chaque restaurant ayant ses habitudes, chaque chef sa technique. “Je n’avais jamais travaillé dans de grandes cuisines avec de telles brigades. Après ces multiples expériences, je ne suis plus angoissé à l’idée d’aller en cuisine et d’assurer un service.” Dans chaque établissement, Alain Crivelli est ainsi intervenu dans les préparations préliminaires et a pu rester aux côtés des chefs au poste d’envoi.
Une expérience inoubliable
“Je suis très ému en me repassant le film extraordinaire de mon voyage culinaire dans les étoiles. Je ne mesure pas encore ce que je viens d'accomplir. J’ai vécu des moments magiques et rencontré des chefs merveilleux. Cela fera partie des moments les plus marquants de ma vie.” Une expérience qui n’aurait pas été possible sans son ‘parrain’ Yvon Morvan, ancien chef étoilé de L’Armen à Brest, qui l’a aidé à pousser les portes de ces prestigieux établissements. Je ne pensais pas en faire mon métier, surtout pas à cet âge-là. J’ai eu la malchance de commencer tard ce métier, j’espère le quitter le plus tard possible.” Une belle aventure humaine et culinaire qui devrait être homologuée d’ici quelques semaines dans le Guinness Book des records.
#AlainCrivelli# #Record# étoiles
Publié par Stéphanie Decourt
mardi 31 décembre 2019