La pandémie est à l’origine du boom numérique que nous connaissons mais aussi à l’origine de nombreux changements sociétaux. D’un côté, les personnes en quête de sens, d’authenticité et de l’autre, celles qui veulent perturber l’existant, vivre plus, plus vite et plus intensément.
La société est encore plus connectée qu’elle ne l’a jamais été, faisant des réseaux sociaux et des réunions en visio les grands gagnants du confinement. Les modèles bougent, évoluent, apportant de nouvelles 'opportunités. TikTok, Food & Art et Web 3 sont quelques-uns des exemples qui brilleront en 2023.
1.Des désirs voraces
Toujours plus vite ! Aujourd'hui, à peine les consommateurs émettent une envie ou un besoin qu’ils cherchent à l’obtenir instantanément, et cela concerne évidemment le marché de la restauration. Tout cela conduit à un bouleversement de notre manière de consommer et de sortir au restaurant. Les gens sont de plus en plus influencés par ce qu'ils voient sur les réseaux sociaux : recommandations d'influenceurs, d’utilisateurs ou contenus mis en avant selon un algorithme, sur l'application... Parmi les dizaines de milliers de vidéos postées chaque jour sur TikTok, celles présentant des recettes ou des personnes dégustant de la nourriture connaissent un succès phénoménal. Ces vidéos ont même intégré le secteur de la livraison de repas à domicile, comme avec TikTok Kitchen aux États-Unis.
- Des expériences inattendues
Technologie, nouvelle génération, associations de marques de luxe et de chefs/personnalités de renom... tous ces éléments sont les ingrédients parfaits pour créer de nouvelles tendances en gastronomie, des lieux toujours plus exceptionnels et somptueux, et de nouveaux modes de consommation.
- Quand la mode rencontre la gastronomie :
La mode a trouvé dans la gastronomie une nouvelle jeunesse et l'opportunité de briller davantage grâce à des partenariats gastronomiques tous plus étincelants les uns que les autres, tels que la collaboration entre Dior & Jean Imbert, Patagonia Provisions ou Gucci Osteria & Massimo Bottura, ou encore l’ouverture de l’hôtel-restaurant de la youtubeuse Léna Situations. De plus en plus de marques de luxe réhabilitent leurs espaces pour ouvrir des cafés ou des restaurants à l’image d’Armani ou bientôt Vuitton.
- NFT & Web 3 Club :
Les blockchains sont une gigantesque base de données qui a la particularité d’être partagée en simultané sur tous les ordinateurs de tous les utilisateurs du réseau. Elles apportent beaucoup de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs et les consommateurs. Si l'année dernière, c'était encore un mystère, ces nouvelles tendances sur internet tel que la crypto monnaie et les NFT rentrent de plus en plus dans notre quotidien, et notamment dans notre façon de nous restaurer. Par exemple, des organisations comme DAO ouvrent leur propre restaurant Web3, comme FriesDAO.
- L’art dans l’assiette et au-delà
La frontière entre art et gastronomie sera encore plus fine cette année, pour le plus grand plaisir de ceux en quête d’expérience exceptionnelle. De nombreux chefs et restaurateurs souhaitent créer des émotions, surprendre voire provoquer leurs clients à travers l’expérience qu’ils proposent dans leurs établissements.
- Une table design :
Dressage de la table ou de l’assiette, sont des éléments qui traduisent la cuisine et l’univers d’un chef. L’esthétique ne cessera d’être importante dans le secteur de l’alimentaire et de la gastronomie, surtout à l'heure des réseaux sociaux, où tous sont en quête de lieux et de plats instagrammables. La nourriture devient ainsi une œuvre d'art à part entière sur Instagram. Des couleurs extraordinaires, des détails décoratifs, des réalisations en trompe-l'œil si parfaites qu'il est presque impossible de savoir si ce sont des photos ou des productions en 3D, continueront d’être sur le devant de la scène pour stimuler les sensibilités artistiques. A noter cette année, il devrait y avoir dans nos assiettes une large influence des années 70’s : retour dans les années funk et disco avec son orange iconique. Le restaurant Chocho, au cœur du 10ème arrondissement de Paris est un établissement tendance proposant des assiettes mêlant design et gastronomie durable.
- Des lieux insolites :
Des restaurants dans les galeries ou des expositions dans des restaurants… ces nouveaux concepts, qui se sont développés pendant la pandémie, en partie par nécessité économique ; continuent de croître et reflètent ainsi le fait que, comme l'art, la nourriture transcende le langage pour émouvoir et réunir. Le restaurant Mersea au Beaupassage à Paris, se trouve au beau milieu d’une galerie d’art ornées des œuvres de cinq artistes contemporains.
- Voyager différemment :
Avec la diminution des voyages à l’étranger (pour des raisons économiques ou par engagement environnemental), les clients cherchent à faire le tour du monde…à travers des expériences culinaires. L’événement Counter of Joy a par exemple invité les consommateurs à "faire voyager leurs papilles gustatives des montagnes de la Chine aux côtes de l'Afrique de l'Ouest, en passant par les boulangeries des villes de Turquie et les pâturages des îles britanniques". À Londres, les convives pouvaient réserver une expérience de dégustation de sept plats pour un voyage culinaire autour du monde, préparés par des chefs étoilés au Guide MICHELIN dans le cadre du festival Great Feast à l'hôtel Old Selfridges.
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