La 20e édition de Nos restaurateurs ont du talent, qui a débuté avec la Semaine du goût, se poursuivra jusqu'au 19 octobre. L'opération a été initiée par l'association des restaurateurs pointe de Bretagne avec les trois chambres de commerce et d'industrie du Finistère (29), pour valoriser la restauration traditionnelle. Pour Georges Garkouchevsky, président de l'association, "les objectifs sont de promouvoir le secteur de la restauration traditionnelle durant la semaine du goût, de valoriser le talent et le savoir-faire des restaurateurs Finistériens, d'inciter le public à découvrir les goûts et les saveurs et de créer une animation commerciale hors saison".
Quarante-neuf chefs, dont 33 membres de l'association, proposent à cette occasion un menu original autour des quatre saveurs (salé, amer, acide, sucré). Les produits retenus comme thème cette année 2014 sont : le veau, les coquillages, les légumes de la mer et les légumes racines, la crème épaisse et le fromage fouetté Madame Loïk, le champagne et le chocolat.
Les 49 participants, gastronomiques ou non, s'engagent à utiliser les produits naturels de saison, à utiliser les produits des partenaires, à proposer des tarifs entre 25 € et 45 €, d'offrir un apéritif de bienvenue et un repas pour deux personnes, menu 'Nos restaurateurs ont du talent', dans le cadre du jeu radio.
L'année dernière, soulignent les responsables de l'opération, "environ 7 000 menus du goût ont été servis sur neuf jours. La manifestation génère chaque année une fréquentation importante dans les restaurants participants : près de 45 000 repas ont été vendus pendant les dates de l'opération."
Publié par Jean-Yves Tournellec