Avec précisément 25 005 visiteurs sur quatre jours, la 19e édition du salon biennal Égast a vu sa fréquentation augmenter de 13 % par rapport à 2022. Il faut dire que dans les 20 000 m² du tout nouveau Parc des expositions de Strasbourg, les organisateurs de l’événement ont pu voir les choses en grand. Près de 300 exposants, plus de 500 chefs, artisans et MOF, une dizaine de trophées et concours, une vingtaine de conférences, des masterclasses, des rencontres, des restaurants éphémères… Et un dîner de gala caritatif comptant 365 convives et orchestré par six membres du prestigieux Club des chefs des chefs d’État. Deux d’entre eux, Fabrice Desvignes, chef des cuisines de l’Élysée, et Christian Garcia, chef des cuisines du palais princier de Monaco et président du Club des chefs des chefs, étaient d’ailleurs les parrains de cette 19e édition d’Égast.
Le mercredi, la matinée des écoles a permis à plus de 900 collégiens - ainsi qu’une centaine de demandeurs d’emploi - de découvrir les métiers de bouche et de l’hôtellerie. Un forum de l’emploi et de la formation s’est tenu le même jour. Quelque 250 visiteurs sont allés à la rencontre d’une cinquantaine d’entreprises et organismes de formation.
Doublé pour Audrey Stippich
À noter l’exceptionnel doublé réalisé par la cheffe alsacienne Audrey Stippich (La Table du 6717, à Ottrott). Elle remporte, à deux jours d’intervalle, la 2e édition du trophée Émile Jung et la 22e édition du trophée Henri Huck, deux des concours les plus fameux du salon. La performeuse a été félicitée par les deux jurys multi-étoilés, présidés par Jean-Georges Klein pour l’un, Jérôme Schilling et Thierry Marx pour l’autre. À 28 ans, Audrey Stippich vise désormais le concours du MOF.
Enfin, pour la première fois, le Mondial des vins blancs Strasbourg se tenait en marge du salon Égast. 651 flacons représentant une vingtaine de pays ont été dégustés - avec pour la première fois des effervescents - par un jury de 70 experts venus de 26 pays. Le domaine Ruhlman-Schutz, à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), remporte le grand prix du jury pour son gewurztraminer vendanges tardives 2021 avec plus de 96 points, du jamais vu sur ce concours.
La 20e édition d’Égast, qui célèbrera les 40 ans du salon, aura lieu du 15 au 18 mars 2026.
Publié par Sophie DUNGLER