Le salon a été l'occasion de communiquer concrètement auprès des professionnels notamment avec la présence du programme Mister Goodfish partenaire d'Euro-Toques pour cet événement. Des chefs de l'association étaient présents chaque jour pour proposer des dégustations de produits préconisés par Mister Goodfish en cette saison.
Les hasards du calendrier sont parfois heureux car les chefs ont appris pendant le salon que la population de thon rouge en Méditerranée était en voie de reconstitution. Cette annonce a été faite par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT) réunie à Agadir du 12 au 19 novembre. Les recommandations du comité scientifique de l'ICCAT ont été suivies et les quotas ne dépasseront pas la limite recommandée. Les chefs Euro-Toques qui ont, depuis plusieurs années, pris l'engagement de ne plus servir de thon rouge dans leurs restaurants se réjouissent de cette nouvelle. « Il convient donc de maintenir le cap, de conserver les habitudes de consommations prises et d'intensifier le choix d'espèces dont les stocks ne sont pas fragilisés. Diversifions notre choix des produits de la mer », plaide Didier Peschard.
L'engagement d'Euro-Toques pour une pêche durable s'est poursuivi le 20 novembre par une réunion à Bruxelles avec les Représentations Permanentes des Etats membres auprès de l'Union européenne. Euro-Toques y participait en tant que membre de l'Alliance pour une réforme durable de la Politique Commune de la Pêche (PCP). Le prochain événement de l'association où ce thème sera abordé, c'est l'assemblée générale, le 11 février 2013 à Lyon, où l'après midi sera consacré à la pêche durable.
Publié par L.C.