6 astuces pour utiliser stratégiquement les données personnelles de vos clients

E-mails, numéros de téléphone personnel, âge… sont autant d'informations récoltées que vous stockez sur vos réseaux. Mais qu'en faire ? Comment les exploiter et les transformer en outils marketing et de communication ?

Publié le 30 janvier 2015 à 11:52
Se contenter de stocker des données brutes de vos clients n'est pas utile dans le cadre d'une relation marketing. Pourtant, ces données sont des trésors d'informations sur votre clientèle, tant d'un point de vue statistique que d'un point de vue relationnel. À vous de savoir les utiliser.

 

1. Les premiers éléments que vous demandez à vos clients sont leurs nom et prénom. Profitez de ces deux informations basiques pour personnaliser vos communications avec eux. Écrivez plutôt 'Chère Madame x' plutôt que 'Chère Madame'.

 

2. L'adresse e-mail est ensuite un élément central dans votre communication clientèle. Récoltez cette information dès que possible (réservation ou check-in), vous pourrez alors lancer des campagnes d'e-mailing pour proposer à vos clients des offres spéciales ou les informer de vos actualités.

 

3. L'âge vous sera également utile pour segmenter votre clientèle et proposer des offres personnalisées.

 

4. En récupérant un numéro de téléphone, vous obtenez un point de contact supplémentaire. Pensez au SMS de bienvenue lors de l'arrivée de votre client dans votre établissement.

 

5. Relevez le pays d'origine pour mieux cibler vos campagnes Adwords ou traduire votre site web dans les langues de vos clients principaux.

 

6. À l'heure du média social roi, pensez à demander à vos clients leurs identifiants de médias sociaux. Cela vous permettra d'abord d'investir sur les bons médias sociaux. Si la majorité de vos clients a un compte Twitter, vous devez y être présent. Ces identifiants vous permettront ensuite de savoir si certains de vos clients sont des 'influenceurs' (si leurs publications sont très commentées et partagées, c'est que leur parole a un impact sur leur communauté). Exploitez les identifiants de médias sociaux avec prudence, l'idée n'est pas d'être intrusif sur les flux de vos clients, mais plutôt de les inviter à suivre vos pages, profils… et de créer une relation client via ces médias sociaux.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

14 - Deauville

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 17 juillet 2024

Chef gérant H/F

60 - NOGENT SUR OISE

Nous recherchons nouveau/nouvelle Chef(fe) gérant(e) pour une Résidence situé à NOGENT SUR OISE (60). L'expérience en EHPAD est indispensable et vous travaillerez du lundi au vendredi avec 1 week-end sur 2. Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de

Posté le 17 juillet 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 01

Description du Poste : En tant que Cuisinier(e) au sein de notre restaurant, vous serez responsable de la préparation et de la cuisson des plats, en veillant à la qualité et à la présentation des mets servis. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe de cuisine pour garantir une ex

Posté le 17 juillet 2024