La chef étoilée, MOF et décorée de la Légion d'honneur Andrée Rosier et le comité de Biarritz de la Société des membres de la Légion d'honneur, ont bouclé la première édition du projet Transmettre. Il vise à aider des jeunes qui se forment aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration en accordant des bourses pour des stages dans des restaurants renommés.
L’idée lancée par la chef du restaurant les Rosiers de Biarritz en 2019 était de “trouver une solution aux problèmes financiers rencontrés chaque année, par de jeunes espoirs qui méritent de bénéficier d’une expérience professionnelle de qualité, même loin de chez eux.”
Après plusieurs mois de travail et d’échanges en partenariat avec les établissements assurant au Pays basque une formation aux métiers de bouche et le support du comité local de la Société des membres de la Légion d’honneur, le premier tour de table réunit le Rotary club, les sociétés Dima (mareyeur à Saint-Jean-de-Luz) et Metro (à Anglet).
L’attribution de quatre à six bourses est prévue la première année pour un montant total de 8 000 €. Ce sont les établissements d’enseignement qui présentent et soutiennent les dossiers des candidats. “Après la validation de cette première année, cette action a vocation à s’étendre. Tout dépendra des soutiens complémentaires que nous pourrons trouver et des établissements de formation qui s'associeront progressivement à la démarche”, prévoit Bernard Vivier, président de la Société des membres de la Légion d’honneur.
Publié par Cyrille PITOIS