Paul Célérier et Romain Fourmond, respectivement patrons des Frangins et du Bistro de Lisa, à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), échangent leurs établissements. L’opération, un peu plus complexe qu’en apparence, repose sur deux permutations de gérants, le rachat partiel de l’un des établissements et de la transition de l’autre, le Bistro appartenant à un investisseur toulousain. Celui-ci a proposé Paul Célérier une cogérance, tandis que Romain Fourmond rachetait réellement sa boutique.
Au-delà d’une transaction un peu compliquée, dans les faits comme dans la forme, les deux responsables ont parfaitement permuté et comptent bien améliorer leurs commerces respectifs, tout en restant en contact étroit.
“Se former avant d’acheter”
“Nous avons pratiqué la formule développée dans le temps par les bougnats, qui préparaient en quelque sorte leur succession par une occupation du futur acheteur avant la vente, afin qu’il se mette au courant, explique Romain Fourmond. En ce moment, nous sommes tous deux en location-gérance, afin de nous donner le temps et les moyens de la transition. Dans un maximum de deux ans, nous serons intégralement propriétaires de nos restaurants, en toute connaissance de cause.”
Les deux futurs patrons ont des objectifs de développement et des projets en vue pour leurs restaurants qui comptent 20 salariés pour le Bistro de Lisa et dix pour Les Frangins. Romain Fourmond prépare des agrandissements structurels et une montée en puissance de l’activité restaurant, tandis que Paul Célérier souhaite ouvrir une section hôtel tout en optimisant sa table et sa cave. Au final, des créations d’emplois et des investissements qui ne sont pas pour l’instant chiffrés.
“Nous n’avançons pas au hasard, précise le nouveau responsable des Frangins. Cette comparaison avec les pratiques des Auvergnats dans la capitale est justifiée car elle découle d’une vocation identique : se former avant d’acheter, ce qui est un atout, un gage de transmission réussie.”
#Brive# #LesFrangins# #BistroDeLisa# #PaulCélérier# #RomainFourmond#
#LocationGérance# #CoGérance#
Publié par Jean-Pierre GOURVEST