À la découverte du métier de barman à la chambre des métiers de Lille

Lille (59) Benoît Coupin, formateur à la CMA, a offert à un petit groupe de jeunes qui cherchent encore leur voie un aperçu du métier de barman. Pour ceux qui le désirent, un accompagnement individuel est mis en place afin de valider un projet professionnel, car l'objectif est bien de mettre en contact, à court terme, les jeunes et les entrepreneurs.

Publié le 04 septembre 2020 à 18:05

Dans le cadre de ses ateliers-découvertes, la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Lille (Nord) a organisé une après-midi d’initiation au métier de barman.

Réalisation d’un cocktail, manipulation d’un shaker, port du plateau, Benoît Coupin, formateur à la CMA, a offert à un petit groupe de jeunes qui cherchent encore leur voie un aperçu du métier de barman. “Cette initiation va leur permettre de mesurer leur intérêt pour ce métier, explique Benoît Coupin. D’entrée, je leur dis aussi que c’est un métier exigeant. Ça ne sert à rien de cacher la vérité. Les horaires sont souvent décalés. Ils doivent bien être conscients de ça. Mais je leur dis aussi que c’est un formidable métier. On est dans l’échange permanent, sans rengaine. Chaque journée est différente.”

 

Un accompagnement individuel

Dès lors, pour ceux qui le désirent, un accompagnement individuel est mis en place afin de valider un projet professionnel. Entre Matéo (18 ans), fraîchement sorti de l’école, et Augustin (27 ans), à la recherche d’une reconversion après une licence de lettres, les attentes ne sont pas les mêmes. “Ensuite, on leur trouve une entreprise d’accueil”, poursuit Benoît Coupin. Pour cela, la CMA utilise son réseau d’artisans. Car l’objectif est bien de mettre en contact, à court terme, les jeunes et les entrepreneurs. Ces derniers bénéficieront d’une aide de l’État - qui varie selon l’âge du candidat - et d’une exonération totale de charges sur le salaire.

Sur l’ensemble de la Métropole européenne de Lille, ce sont chaque année 1 600 apprenants dans 50 métiers qui suivent une formation. Selon les responsables, la CMA affiche un bilan de 90 % d’insertion à l’emploi à la sortie de la formation.

 

barman #CMALille# #Lille# #BenoitCoupin#


Publié par Benoît Dequevauviller, pour Aletheia Press



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024