Préfacé par Andrée Rosier – la première à décrocher le titre de M.O.F. cuisine en 2007, l’ouvrage fait la part belle aux femmes. « Tout naturellement pour le rôle important qu’elles jouent », souligne l’auteur, Jean-François Mesplède, ex-directeur du Guide Michelin et durant de nombreuses années collaborateur de L’Hôtellerie-Restauration. Cuisinières, pâtissières, femmes de chefs, elles livrent leur vision du métier, situent le partage des tâches avec leurs collègues ou époux et le regard qu’elles portent sur la profession n’est pas dénué d’intérêt, loin de là.
C’est la troisième édition de l’ouvrage, après 2011 et 2015, et si l’on y retrouve donc biographies et témoignages, une part est faite aux palmarès des principaux concours culinaires, à l’histoire et au palmarès du guide Michelin mais aussi à ceux qui dans les restaurants sont en pleine lumière : les maîtres d’hôtel qui ont désormais leur compétition spécifique et qui œuvrent pour donner la meilleure place aux préparations culinaires. On lit, on picore, on déguste. On découvre, on voyage à travers un panorama unique d’un métier bien particulier dont on peut découvrir les subtilités au fil des pages !
Le Grand Dictionnaire des Cuisiniers et Cuisinières par Jean-François Mesplède aux éditions Page d’Écriture (54,50 €). En vente sur www.pagedecriture.fr
#granddictionnairedescuisiniersetcuisinières# #jeanfrancoismesplede#