"J'ai toujours été persuadé que, dans la vie, il y a des moments de chance. À saisir. Ma chance, raconte Jean-François Mesplède, professionnellement, a été double. C'est d'abord la rencontre avec Paul Bocuse, auprès de qui j'ai découvert l'univers jusqu'alors inconnu de la gastronomie. C'est auprès de lui que j'ai compris que, selon sa belle expression, la cuisine est, avant tout, 'amour et générosité'. C'est ensuite celle d'Édouard Michelin, trop tôt disparu. Il a eu l'audace de confier à un journaliste la responsabilité du prestigieux guide qui porte son nom et que j'ai eu plaisir à diriger pour la France pendant quelques années. Là, au fil des kilomètres parcourus sur les routes, que de découvertes, de rencontres et d'amitiés nouées. Certaines éphémères. D'autres plus solides et durables."
Ces mots donnent le ton et l'esprit d'un livre où la cuisine française et son emprise sur la gastronomie mondiale est passée au crible à travers des portraits - dont ceux inédits de plusieurs chefs par leur épouse - et des témoignages, des histoires et des souvenirs.
Ce livre d'une vie résume en fait son auteur, 'raconteur d'histoires' et depuis longtemps collaborateur de L'Hôtellerie Restauration, qui souhaite que le lecteur découvre ces histoires, au hasard de ses envies, en picorant, comme au début d'un repas avant de passer à table.
"Je ne peux que vous souhaiter bonne lecture. Et, je l'espère, belles découvertes", conclut Jean-François Mesplède.