À Montpellier, des chefs mobilisés pour ne pas oublier le Japon

Montpellier (34) L'association Solidarité Chefs Japon a fait salle comble pour son premier dîner montpelliérain.

Publié le 16 mai 2012 à 18:57
Le restaurant Cellier & Morel, à Montpellier(34) a accueilli mercredi 9 mai un dîner de charité en faveur des sinistrés japonais, organisé par Solidarité chefs Japon. Cette association d'aide aux victimes du tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima est l'initiative de Keisuke Matsushima, chef étoilé de restaurant à Nice (06) et à Tokyo. Il a orchestré ce dîner montpelliérain avec son compatriote Masashi IIjima, chef du Cinquième péché, à Collioure (66). Eric Cellier, qui l'a eu dans sa brigade, a immédiatement accepté de mettre à disposition son restaurant Cellier et Morel (3 fourchettes au Michelin) et a réorganisé la salle pour favoriser les échanges entre amateurs de gastronomie et de Japon. Il est rejoint en cuisine par Charles Fontès, de La Réserve Rimbaud à Montpellier (1 étoile Michelin), Fabien Lefebvre, meilleur ouvrier de France, L'Octopus à Béziers (34), Olivier Bajard, pâtissier à Perpignan et Collioure (66), également meilleur ouvrier de France et champion du monde des métiers du dessert).
Entre voyages et équipe biculturelle, tous ont tissé des liens avec le Japon et s'en inspirent pour leurs recettes. Eric Cellier est parti des emblématiques shiitakes et du yuzu de monsieur Bachès, qu'il a travaillé avec un filet de turbot de Méditerranée et des légumes primeurs languedociens. "Cuisiner ensemble, donner du temps à cette association pour ne pas oublier, un an après", tel est le credo qui mobilise ces chefs. Elle a aussi mobilisé le public, puisque la salle était complète pour cette proposition gastronomique et ses accords vins à 130 €, intégralement reversés à la Croix-Rouge japonaise.

Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN SECOND DE CUISINE (H/F). Pas sérieux s'abstenir. Poste CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur ,5 personnes en cuisine ouverte richard.pando@orange.fr Tél.: 06.08.85.46.92.

Posté le 23 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

24 - BRANTOME EN PERIGORD

Joli Restaurant/brasserie, grande terrasse, situé à Brantôme en Périgord, sur le bord de la rivière Dronne. Pour compléter notre équipe, Hôtel Restaurant Le Coligny à Brantôme (24) recherche en contrat à durée saisonnier Postes h/f à pourvoir : SERVEURS(SES) et COMMIS DE CUISINE 39h semaine, 2

Posté le 22 juillet 2024

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

' LES TERRASSES DE CLAIREFONTAINE ' Clairefontaine en Yvelines. Maitre restaurateur. Michelin 2024. GAULT ET MILLAU 2024 CUISINE GASTRONOMIQUE. EN COUPURE. Repos dimanche soir, lundi et mardi. Recherche : SERVEUR H/F jusqu'en OCTOBRE 2024.VEHICULER SALAIRE EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Posté le 22 juillet 2024