L'an dernier déjà, Mythos, le festival des arts de la parole qui se déroule à Rennes, avait franchi un cap dans la gastronomie, invitant des chefs étoilés pour régaler les festivaliers. Organisé cette année du 7 au 12 avril et conscient de l'intérêt d'une belle assiette pour contenter les festivaliers (comme le festival Art Rock et la brigade Rock'n Toques à Saint-Brieuc), Mythos est encore monté d'un cran. Franck Maciag, chargé de la cuisine, a en effet organisé des journées et soirées d'exception.
Le jeudi 9 avril, c'est l'association Tables & Saveurs de Bretagne, invité d'honneur, qui a régalé les festivaliers dans ce Cabaret Cannibale, chapiteau dédié à la gourmandise. Mathieu Kergourlay, chef étoilé du Manoir de Lan Kerellec, et Sylvain Guillemot, chef doublement étoilé de l'Auberge du Pont d'Acigné, se sont ainsi succédé aux fourneaux. Samedi 11 avril, c'est un repas à six mains joyeux et de haute volée qui a été proposé aux gourmands venus s'attabler en nombre. La brigade était composée de Julien Lemarié, chef étoilé de Lecoq-Gadby, associé à Tomy Gousset, de Pirouette à Paris, ainsi qu'au MOF chocolatier, Bruno Le Derf de Vitré.
Oeuf de poule Hokkaïdo
Au menu donc, un oeuf de poule courge Hokkaido, suivi d'un Cochon bleu-blanc-coeur, patate douce au gingembre, avant de terminer par une mousse au café grand cru arabica du Kenya, crémeux de noisette du Piémont, glace orange au lait bio. Le tout pour 21,50 € (entrée, plat, dessert).
Outre ces deux moments d'exception, les Toqués de Mythos ont accueilli, au déjeuner comme au dîner, de nombreux chefs rennais parmi lesquels les fidèles Freddy Aubry et Christian Solary, de Léon le Cochon et Felix, Samir Hamza, de La Réserve, etc.
Publié par Olivier MARIE