Un accès internet est un service désormais indispensable pour vos
clients, qui complète votre offre commerciale. Pour offrir un accès internet de
qualité à votre clientèle, il faut avant tout pouvoir se connecter à un fournisseur d'accès depuis son établissement et opter pour un abonnement avec un débit adapté.
► Les différents modes d'acheminement
L'acheminement est le support physique qui permet
de se connecter à son fournisseur d'accès à internet (FAI) depuis son établissement.
Différents modes sont disponibles ; votre site, à partir de son numéro de
téléphone, est soumis à une éligibilité à certains d'entre eux ainsi qu'aux
débits liés à ces derniers.
• L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) permet
d'obtenir des débits variant de 1 (ADSL) à 22 Mbit/s (ADSL2+) sur la ligne
téléphonique sans la bloquer. Attention, le débit de l'ADSL étant par principe
non garanti par les opérateurs, ils vous donnent ce qu'ils ont à disposition,
là où vous êtes. En pratique, vous pouvez souscrire à un abonnement 20 Mbits/s
et avoir un débit réel de 1 Mbits sans pouvoir faire de réclamation.
• Le SDSL (Sysmetric
Digital Subscriber Line) offre un débit montant égal au débit descendant et garanti
par l'opérateur. Il permet d'obtenir des débits allant de 1 à 16 Mbit/s sur une
ligne dédiée. Il est plus cher qu'une ligne ADSL. Les transferts de données
sont rapides et le temps de latence* moyen.
• Le
VDSL2 (Very High Speed Digital Subscriber Line 2) est le successeur du VDSL.
Cette technologie permet des débits de 50 à 100 Mbit/s symétriques, pour
des investissements dix fois inférieurs à la fibre.
• La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission
de données. Elle offre des débits de 10 à 100
Mbit/s symétriques, disponibles dans la plupart des grandes villes de France.
Sa faible couverture reste un handicap, mais pluparts des opérateurs couvrent désormais
les villes moyennes. Les transferts de données par la fibre sont rapides et le
temps de latence très faible.
• Le
satellite : seule solution
pour un établissement ne pouvant disposer ni de l'ADSL, ni de SDSL, ni de la
fibre. Il offre des débits de plus en plus importants mais a un coût toujours
plus élevé qu'une ligne ADSL ou SDSL. Le transfert des données est souvent
soumis à quotas et le temps de latence est élevé.
Attention aux offres alléchantes où, la plupart du temps,
les débits vendus ne sont pas garantis mais sont mutualisées. Vous ne serez pas
à l'abri de l'engorgement dès tout le monde se connectera en même temps. Il
vaut mieux souscrire un abonnement avec un débit garanti, donc plus cher.
Les principaux opérateurs comme Orange, SFR,
Bouygues Telecom, s'adressent au grand public et aux entreprises. Les
opérateurs de réseaux et de services (TR Colt, Magic on Line, Risq Group,
Complétel, Afone, Coriolis Telecom, etc.) s'adressent principalement aux
entreprises. Ils sont également tous fournisseurs d'accès à internet. L'offre
peut être souscrite chez un seul opérateur ou bien la ligne souscrite chez l'un
et les services d'accès internet chez un autre.
► Le fournisseur d'accès à internet (FAI)
C'est une entreprise ou un organisme qui propose
un service de connexion à internet (la plupart du temps payant) ainsi que des
services rattachés (messagerie, antivirus pare-feu, espace d'hébergement,
téléphonie et télévision sur IP). Avec la convergence numérique, les FAI sont
souvent des opérateurs de télécommunication ou de réseaux et de services
réseau. L'abonné est lié à son FAI par des conditions générales de vente.
► La distribution
dans votre établissement
Dans un hôtel, on doit considérer internet au même titre que l'eau et l'électricité. Certains modes de distribution sont devenus obsolètes, car la plupart
des clients sont aujourd'hui équipés d'un smartphone, d'un ordinateur portable
et de tablette… Avec l'évolution des équipements informatiques mobiles et le
taux d'équipement des clients, il faut prévoir en moyenne deux connexions par
chambre (100 connexions pour 50 chambres) pour couvrir les besoins actuels.
Le wifi (Wireless Fidelity)
- le nom commercial du protocole
réseau IEEE 802.11b - s'est imposé dans la plupart des établissements. Il
fait partie de la famille des technologies Ethernet sans fil (Wireless LAN ou
Radio LAN). Le wifi permet de distribuer une connexion internet haut débit (de
11 Mbit/s à 300-450 Mbit/s) à vos clients où qu'ils se trouvent. Dernier
avantage, il permet à tous les équipements de se connecter à internet :
ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeux, smartphones...
Différences et performances entre le wifi 802.11a, b, g et n
Norme |
débit |
Couverture |
Fréquence |
802.11b |
11 Mbit/s |
40 mètres |
2.4 GHz |
802.11g |
54 Mbit/s |
15 mètres |
2.4 GHz |
802.11a |
54 Mbit/s |
15 mètres |
5 GHz |
802.11n |
72-450Mbit/s |
60 mètres |
2.4-5 GHz |
802.11ac |
433-2 600 Mbit/s |
60 mètres |
5 GHZ |
Couverture théorique en terrain découvert, ce qui n'est jamais le cas dans un bâtiment où la propagation des ondes est liée à sa nature (béton, bois, ferraillage) et à ses contraintes.
L'évolution des technologies oblige les opérateurs à être compatibles avec toutes les normes. Un équipement récent communiquera en 802.11ac alors qu'un ancien équipement ne communiquera que dans la norme existante à son époque, à savoir 802.11n, b ou g.
Publié par Thierry LONGEAU