L'Hôtellerie Restauration : La rentrée s'annonce sous quels auspices ?
Agnès Vaffier : Le nombre de demandes d'inscription continue d'augmenter dans la filière du bac technologique et pour tous les BTS. Avec toujours une forte demande en cuisine et une désaffection pour le service. Par ailleurs, nous sommes confrontés à une problématique liée aux élèves en difficulté scolaire. Des jeunes qui, parfois, choisissent ces filières sans beaucoup de motivation, faute de mieux. Face à cela, à nous de penser une nouvelle pédagogie, une autre façon d'encadrer. Notamment pour les jeunes en bac professionnel ou les élèves de CAP.
Avez-vous déjà des pistes de réflexion pour résoudre cette problématique ?
Dans l'académie de Marseille, nous expérimentons le temps partagé. Autrement dit, des enseignants interviennent plus spécifiquement auprès des élèves en difficulté, afin que ces derniers puissent avoir une meilleure compréhension des cours. C'est un atout pour les jeunes, mais aussi pour les professeurs les plus démunis face à certains élèves : ils se sentent moins seuls. Dans le même temps, nous ciblons tout ce qui peut aider à développer le savoir être : que ce soit par des visites d'hôtels, des réflexions sur la motivation ou des cours de théâtre.
Cela fait deux ans que vous proposez des cours de théâtre dans votre lycée à Marseille. Êtes-vous satisfaite de cette expérience ?
Oui, car cela permet de mieux connaître certains élèves et d'en révéler d'autres. D'ailleurs, il faudrait que l'on fasse du théâtre quasiment dans tous les cours, plutôt que de cantonner cette option à une activité annexe. Ce qui permettrait à la fois une meilleure utilisation de ce temps passé avec les comédiens sollicités et une mesure plus fiable des répercussions de l'initiation au théâtre sur les jeunes.
Votre lycée est-il impliqué dans Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture ?
Bien sûr. En juin nous avons participé à la grande table de Festin. Du 12 au 20 septembre, nous seront mobilisés dans le cadre de l'événement Cuisine en Friche. Le 26 septembre, nous participerons au gala de la Croix Rouge au Palais du Pharo. Enfin, nous allons également organiser les Noëls d'Europe : en décembre prochain, nous allons recevoir une centaine d'élèves et leurs professeurs en provenance de 18 pays européens. Chaque délégation présentera ses traditions culinaires et festives au moment de Noël. Une façon pour tous de découvrir les cultures et les rituels de chacun.
Publié par Propos recueillis par Anne Eveillard