Employeurs
Le réseau des URSSAF a annoncé qu’il sera fait « preuve de compréhension » face à un retard de déclaration si l’employeur est, de ce fait, dans l’impossibilité temporaire de réaliser ses déclarations. Les employeurs peuvent aussi demander un délai de paiement de leurs cotisations. En outre, les pénalités et majorations de retard dues dans ce cadre feront l’objet d’une remise d’office.
Les employeurs concernés sont invités à prendre contact avec leur URSSAF :
-soit via leur messagerie sécurisée à partir de leur espace personnel en ligne sur www.urssaf.fr : menu « Messagerie », puis « Une formalité déclarative », puis « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;
-soit par téléphone au 3957.
Indépendants
Les travailleurs indépendants peuvent demander un délai de paiement via leur messagerie sécurisée (voir ci-dessus) ou par téléphone, au 3698 (choix 0). Ils peuvent également demander une aide d’urgence de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), d’un montant maximal de 2 000 €. Un formulaire de demande est disponible en ligne (rubrique « Demander une aide », puis « Aide d'urgence CPSTI » sur https://secu-independants.fr/demander-une-aide/aides-cotisations/aide-urgence-cpsti).