Très tôt, Anne Legrain a été fascinée à la fois par les métiers de la salle et le monde de l'image. Si bien qu'elle a choisi de combiner ces deux univers pour devenir aujourd'hui designer graphique indépendante spécialisée dans l'hôtellerie-restauration. Dans le cadre de son diplôme de fin d'année de l'École supérieure d'art et de design d'Amiens (80), la jeune femme de 24 ans a élaboré un livre de 54 pages intitulé Tous en salle dans les restaurants gastronomiques. "Je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup d'a priori sur cette filière et qu'hélas, elle ne faisait pas rêver. Par conséquent, les restaurants manquent de collaborateurs. Ce livret est un outil de valorisation et de promotion destiné aux jeunes, éloigné des plaquettes d'orientation conventionnelles, pour les sensibiliser à cet univers riche et particulier qu'est le service en salle", souligne-t-elle.
Dans cet ouvrage, la grande place donnée aux photographies noir et blanc permet de magnifier le travail en salle des brigades (sommeliers, chefs de rang, serveurs, maîtres d'hôtel et directeurs de salle) de trois restaurants parisiens : Le Plaza Athénée, Le Laurent et Le Meurice.
Détails et ambiances
Le regard d'Anne Legrain s'est porté sur les détails des lieux (plafonds, boiseries), l'ambiance d'une salle avant et après la mise en place, la décoration d'une table, les gestes et postures des professionnels de salle (port d'un plateau en argent, pose des couverts et de la ménagère sur la table, pliage d'une serviette). "Car, quand on va au restaurant, on regarde d'abord les détails, puis l'humain et son travail", insiste Anne Legrain. Le choix du noir et blanc permet d'accentuer le "côté historique des lieux et leur pérennité". Ce beau projet lui a valu d'être lauréate de la bourse régionale Envie d'Agir et d'être aidée financièrement pour l'impression des 700 exemplaires. Tous ont été écoulés, mais son travail reste consultable sur http://cargocollective.com/alegrain.
Publié par Hélène BINET