Prendrez-vous un apéritif pour commencer ? Derrière cette question faussement anodine qui accueille chaque jour la clientèle des restaurants, repose un véritable filon : celui du marché de l'apéritif. En effet, 22 % des visites en restaurant comprennent une boisson (alcoolisée ou non) consommée avant le repas - avec un pic à + 11 % en période estivale. Un marché qui repose principale sur les segments de restauration à table, (leader avec 1 visite sur 2 comprenant un apéritif), puis sur les cafés, bars et brasseries qui affichent 1 visite sur 3 en été. Ce moment de partage, reposant sur des valeurs de convivialité et d'épicurisme se partage en groupe d'amis (60 % des visites), en famille (30 %) – contre 10 % pour les visites des personnes seules.
"L'apéritif est un rendez-vous plaisir qui ne connaît pas la crise. En juin 2008, 21 % des visites incluait un apéritif (alcoolisé ou non), on en compte 24 % en juin 2015, soit une progression de 3 points dans un contexte économique morose. La croissance concerne surtout la bière et les apéritifs non alcoolisés comme les sodas. Une vraie exception, alors que les Français ont tendances à limiter les extras depuis 2008", estime Maria Bertoch, Industry Expert de la Division Foodservice Europe de The NPD Group.
Dis-moi ce que tu bois, je te dirais qui tu es
Si les sodas et les eaux arrivent en tête du classement, on constate qu'en dépit d'une législation resserrée et d'un discours sanitaire intensifié ces dernières années, l'alcool s'invite toujours à l'heure de l'apéritif puisqu'une visite sur cinq comprend une boisson alcoolisée en restauration assise et en cafés, bars et brasserie. Bière et vin se disputent ce podium de tête à première vue traditionnel, stratégiquement alimenté par de nombreuses innovations en terme de saveurs (bières saisonnières, saveurs fruitées, vins rosés, etc.) et de puissantes campagnes marketing.
Viennent compléter le classement : le groupe des apéritifs à base de vin (vins doux naturels, vin de liqueur, vermouth, martini, etc. ), le champagne, le cidre, le kir et le pastis.
Si les 18-34 ans plébiscitent largement la bière au vin, la tendance s'équilibre chez les consommateurs de 35 ans et plus, jusqu'à s'inverser complètement chez les seniors (50 ans et +). Mais qui évoluent également selon le genre : chez les hommes, la bière reste le leader incontestable, les femmes partagent leurs préférences entre la bière et les apéritifs à base de vin (50 / 50 %).