Le fait que ce soit à Paris, sur la plus belle avenue du monde, au moment où la saison démarre n'est pas anodin. La première chose à retenir c'est la qualité professionnelle des forces de l'ordre. On déplore un mort parmi eux mais il faut saluer leur réactivité. L'attaquant a été immédiatement neutralisé.
Ce nouvel attentat fait déjà la Une des quotidiens internationaux. Un nouveau coup dur pour le tourisme ?
Ce sont les forces de l'ordre qui ont été visées. Ce sont des symboles de la Démocratie et de notre liberté. La sécurité des personnes est bien assurée en France. Nous avons des forces de l'ordre exemplaires. En terme d'image, bien sûr, on peut craindre des retours négatifs. Il faut tout de suite suivre ce qui va être véhiculé et notamment ce qui va circuler sur les réseaux sociaux. D'autres grandes métropoles sont touchées. La problématique est devenue internationale. Il ne s'agit plus seulement de la France.
Quel est votre message aux professionnels ?
Qu'ils soient vigilants et rassurants. Des mesures de contrôles doivent être mises en place, on le sait. Ces contrôles sont bien vécus par la population et les touristes. C'est pour leur sécurité et ils le savent. Des formations à cette problématique existent. Les dirigeants des hôtels et des restaurants doivent être conscients que le risque existe, que la prévention est nécessaire et que les équipes doivent être sensibilisées. Etre attentif est important. Nous devons être, parce que nous sommes un secteur d'accueil, dans la prévention et je le répète rassurer.
Publié par Sylvie SOUBES