#Attractivité - Emmanuel Achard (GNI) : "Le salaire n'est plus suffisant pour recruter"

Réunis en commission mixte paritaire le 31 mai, les partenaires sociaux se sont retrouvés pour aborder le sujet de la grille de classification. L'occasion de faire le point avec le président de la commission sociale au sein du Groupement national des indépendants.

Publié le 02 juin 2022 à 12:27

Le Groupement national des indépendants (GNI) a commandé une étude auprès du cabinet In Extenso sur les salaires pratiqués dans la profession. Elle a été menée avant la revalorisation salariale qui a eu lieu en ce début d’année, mais elle donne néanmoins des indications concrètes sur les salaires pratiqués dans le secteur. Cela a permis à la profession de rester dans la course de l’attractivité au niveau des salaires avec la signature d’une nouvelle grille, qui est “toujours d’actualité malgré l’inflation” - contrairement à d’autres secteurs - rappelle Emmanuel Achard, président de la commission sociale au sein du GNI. Une grille salariale qu’il convient de toute façon de relativiser : entre ceux qui payaient déjà au-dessus et la pénurie de main-d’œuvre qui pousse les candidats à gonfler leurs prétentions salariales, tout porte à croire que les salaires ne vont faire qu’augmenter.

Pour les partenaires sociaux, place désormais aux négociations concernant la grille de classification et les conditions de travail. Pour cela, plusieurs groupes de travail ont été formés : handicap, égalité professionnelle et qualité de vie au travail.

Pour Emmanuel Achard, “la crise de l’emploi fait qu’il y a un assainissement des mauvaises pratiques”. Néanmoins, il faut aborder les problèmes pour y remédier. L’ordre du jour de la dernière commission mixte paritaire, qui a eu lieu le 31 mai, portait sur la grille de classification. “Il faut à tout prix que les entreprises possèdent un outil lisible”, rappelle-t-il. Une grille a été soumise à signature. Affaire à suivre d’ici quatre semaines.

>> Lire aussiLes partenaires sociaux des CHR parviennent à un accord sur la grille de classification

Du sur mesure pour embaucher

Ce dont on s’aperçoit actuellement, c’est que la grille des salaires était une condition nécessaire dans le cadre de nos recrutements mais pas suffisante. Tout ce qui va au-delà, avec les conditions de travail, est également important. Le salaire n’est plus suffisant pour recruter. Le dirigeant est obligé de se remettre en question pour la pérennité de son entreprise, il doit s’adapter aux changements de la société”, insiste Emmanuel Achard. Preuve en est : si les entreprises n’évoluent pas très rapidement, elles n’arriveront plus à recruter, et c’est la mort assurée. On est désormais dans du sur mesure pour embaucher. Si ce discours peut paraître alarmiste, le syndicaliste tempère : “Nous observons que dans beaucoup d’entreprises, les dirigeants ont été capables de se remettre en question. Ils ont remis à plat les plannings, se sont posé des questions sur leur nombre de jours de fermeture, sur la question des coupures…” Mais si ces mesures représentent des avancées sociales, elles ont un coût pour l’entreprise. Des éléments qui seront abordés dans le cadre des groupes de travail pour les officialiser, avec comme chantier prioritaire : la coupure.

GNI attractivité


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024