Le restaurant Gaïa à Narbonne a été repris en 2016 par Rémi et Romaric Cros, deux frères qui possèdent déjà le Botafogo, une référence de la vie nocturne de la ville. Gaïa se démarque avec une offre originale, en étant à la fois restaurant, bar à vins et club les soirs d'été. Informaticien de formation, Aurélien Cornac est responsable de la salle. Curieux, il s'intéresse au monde du vin, suit des formations avec Franck Thomas, meilleur sommelier d'Europe, déguste et choisit avec l'enthousiasme d'un amateur passionné.
Le lundi, jour de fermeture du Gaïa, il rend visite aux vignerons du Languedoc. Devant le nombre important d'échantillons à déguster, il a l'idée de les soumettre à ses clients, lors d'une dégustation à l'aveugle, sans indiquer le producteur, l'appellation, la fiche technique, ni le prix. "Il faut que le vin plaise, explique-t-il. Associer les clients n'avait pas été fait auparavant. Cette dégustation met en avant le côté convivial du vin et les producteurs de la région."
48 vins testés
En Community Manager avisé, il teste l'idée sur
les réseaux sociaux. Plus d'une soixantaine de personnes s'inscrivent, il doit même
refuser des participants. Aurélien Cornac prend alors contact avec le Centre interprofessionnel
des vins du Languedoc pour obtenir le matériel nécessaire à l'organisation d'une dégustation.
Celle-ci a lieu en janvier. Au total, 48 vins sont sélectionnés. Huit vins sont proposés à la dégustation à chacune des six tables de 9 à 11 personnes, présidées par un
professionnel (caviste, sommelier). Six vins sont ensuite retenus pour la carte. "J'ai été surpris par les résultats,
mais dans le bon sens : des vins de tout le Languedoc-Roussillon, certains
producteurs déjà dans mes coups de coeur, d'autres inconnus." Sur la carte, à côté chaque vin, est indiqué : "Les vins de nos clients… Merci à tous pour ce moment de partage et de convivialité. Bonne dégustation."
L'opération sera reconduite le 21 mai autour des rosés, avec une cave partenaire où les clients pourront acheter la sélection.
Publié par Anne Sophie Thérond