Portés par le succès de leur première affaire parisienne, Pirouette, et de son chef Tomy Gousset, les associés Thomas Chaput, Laurent et Jean-Marie Frechet viennent d'ouvrir en lieu et place de Pierre au Palais Royal (Paris, Ier) le restaurant Zébulon. Forte présence du bois et des casiers à bouteilles, hauts vitrages associés de fer, le décor s'inscrit dans la droite lignée de leur table précédente. "Les entrepreneurs sont les mêmes, de l'architecte Sonia Rogalski au menuisier", explique Thomas Chaput.
Après les conséquents travaux - chaque client qui connaissait le lieu s'étonne de tant de changement en entrant -, le restaurant profite mieux de son emplacement traversant, entre les rues de Richelieu et de Montpensier. La salle en L donne le choix entre un espace vaste autour du bar et un autre à l'esprit jardin d'hiver à l'arrière, avec le piano où les clients peuvent jouer quelques airs. L'ambiance est conviviale, Thomas Chaput y tient. "L'équipe de Pirouette est là depuis l'ouverture en 2012, les gens sont heureux d'y travailler. On voudrait que ce soit la même chose ici." Si la capacité est grande - les 55 places assises devraient bientôt passer à 70 -, le gérant ne souhaite pas aller trop vite et surtout garder le plaisir d'accueillir et d'accompagner ses clients dans le choix des mets et des vins (140 références).
Le prolongement en cuisine
Quand les associés ont demandé à Tomy Gousset qui ils devaient engager, le chef les a aussitôt mis sur la voie de Yannick Lahopgnou. Ce chef d'origine camerounaise alors installé à Osaka (Japon) souhaitait revenir à Paris où il avait déjà travaillé, notamment au Meurice. Côté cuisine, "Il a toute liberté, c'est lui le chef", assure Thomas Chaput. Sur des bases classiques françaises, les inspirations de Yannick Lahopgnou sont nombreuses, enrichies par un parcours original : Dorade confite, kaki, pétales d'endive et sésame grillé ;, Saint-Jacques, chou fleur, pak choï et pomelos ou Volaille jaune, patate douce, igname, mangue verte et curry en plat. La formule déjeuner est proposée à 20 €, et le menu carte à 45 €.
Publié par Caroline MIGNOT