Augmenter son chiffre d'affaires grâce aux coffrets cadeaux

Ce produit représente un marché en croissance de plus de 3 % par an. Il ne doit donc pas être négligé.

Publié le 26 septembre 2016 à 14:17
Le marché du coffret cadeau est un marché mature mais en croissance de 3 à 4 % par an. Le chiffre d'affaires du coffret cadeau représentait en 2014 plus de 250 millions € avec près de 3 millions de coffrets vendus. Le coffret cadeau est le 11e cadeau le plus demandé en France selon une étude de Deloitte. C'est un produit qui doit répondre aux tendances et aux besoins des consommateurs et donc faire preuve de nouveautés pour perdurer.

 

Les leaders du coffret cadeau en France réalisent entre 40 et 50 % de leur chiffre d'affaires sur la période précédant les fêtes de Noël. C'est donc le moment de préparer ses offres et de communiquer.

 

Quels sont les avantages du coffret cadeau ?

• Le coffret cadeau permet d'offrir une expérience d'exception au travers de la vente de prestations. Cette commercialisation de produit est destinée à de futurs clients : elle permet ainsi de développer sa notoriété et de montrer le dynamisme de son établissement.

• Il permet une double satisfaction : de la part de celui qui l'offre et de la part de celui qui le reçoit car cette expérience va permettre de se créer des émotions et des souvenirs. C'est donc un facteur de fidélisation double.
 
• La vente d'un coffret cadeau permet de développer son chiffre d'affaires et la vente additionnelle de prestations dans l'établissement : un repas supplémentaire de début ou fin de séjour, des prestations de bar, de spa…

 

Comment créer ses coffrets ?

La commercialisation de coffrets cadeaux thématiques peut se faire directement par l'hôtel, la chambre d'hôte, le restaurateur.

Les facteurs à prendre en compte lors de la création de coffrets sont :
• la qualité des coffrets ;
• le contenu des offres ;
• la période de validité ;
• la commercialisation.

Le choix de prestataires reconnus et rigoureux est primordial pour garantir une qualité d'offre de service.

La période de validité et la disponibilité sont des facteurs de succès : une période de validité longue, une réservation rapide et une disponibilité, sont garants d'une satisfaction client pour un séjour réussi.

La commercialisation peut se faire physiquement ou par internet : dans tous les cas, créer une page dédiée sur le site de l'établissement qui propose les différentes offres. L'envoi peut se faire par voie postale ou par e-mail pour un e-coffret. Le e-coffret permet un envoi rapide, sans frais, et en étant personnalisé.

Les valeurs à respecter lors de la conception de coffrets cadeaux :
• un coffret élégant ;
• des offres originales de qualité ;
• un courrier personnalisé ;
• un service soigné allant de la réservation à la réalisation de la prestation.

Le coffret cadeau célèbre 1001 moments de vie. Les clients sont à la recherche d'expérience surprenante et inoubliable. Soyez créatifs.

 
 

Les thématiques

En fonction des régions, les thématiques des activités liées au séjour sont multiples :

• Autour du vin avec une participation aux vendanges, une visite privée de cave, une dégustation à l'aveugle, un survol en montgolfière des vignobles.
• Autour de la culture avec une visite privée de théâtre ou d'opéra,  la rencontre d'un artiste peintre ou musicien, d'une troupe de danse.
• Autour du terroir avec une escapade en forêt pour ramasser les champignons, les fleurs comestibles… un circuit culinaire au marché et la préparation du repas, une rencontre avec les producteurs locaux (miel, fleurs, fromages, poisson..).
• Autour de la mer, de la photographie, de la joaillerie, de l'espace…

La dimension d'un coffret cadeau est illimitée car le domaine de l'expérience est illimité.
 

Publié par Laurence Faye, d'Inspire Conseil



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