Avec le grenache, sortez des sentiers battus

Profitez de la 5e édition du concours international Grenaches du Monde qui se déroula le 10 février à Alghero, en Sardaigne, pour faire découvrir ce cépage à vos clients.

Publié le 17 janvier 2017 à 16:50

En restauration, le service du vin au verre rencontre un vif succès. Cette formule présente de nombreux avantages, notamment un aspect 'découverte'. Mais si de très gros efforts sont faits pour présenter des appellations peu connues, il en va différemment pour les cépages. Ce sont souvent les mêmes qui sont proposés : sauvignon, chardonnay, merlot… 

Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en conseillant des vins issus de grenache. Trop souvent passé sous silence, ce cépage figure pourtant dans la liste des 10 qui sont les plus plantés dans le monde, avant le sauvignon et le pinot noir. En dehors de la France, il est présent en Espagne, d'où il est originaire, aux États-Unis, en Australie, au Chili, en Italie…

Le grenache se décline en rouge, en gris et en blanc. En  France, il est essentiellement localisé  sur le pourtour méditerranéen et dans la partie méridionale de la vallée du Rhône. Il est très présent en association avec d'autres cépages, notamment à Chateauneuf-du-Pape. Mais il existe sur le marché de nombreuses références pour des vins issus à 100 % de grenache


Caractères des vins et accords avec les mets

Le grenache noir est le plus fréquent. Il présente un nez riche : cerise noire, tabac, poivre blanc, notes de garrigue… La bouche est riche et suave. Idéal pour le gibier, les préparations aux olives, les champignons, le banon, le stilton...

Le  grenache blanc sec présente un nez complexe avec des arômes de fruits blancs, surtout la pêche, et une petite touche anisée de bon aloi. La bouche est ronde et suave, avec une belle persistance. Il est le compagnon idéal pour les poissons préparés au fenouil ou servis avec une sauce à la crème, les ris de veau... 

Le grenache gris est rare, mais à faire découvrir. Les rosés qui en sont issus ont une teinte très pâle et attrayante. Au nez, les arômes de pêche blanche et une pointe de fruits exotiques s'expriment pleinement. La bouche présente un bon équilibre. À servir sur des tapas, des charcuteries catalanes, des viandes blanches…

Enfin, le grenache est le cépage de base pour nos vins doux naturels : banuys, maury, rasteau… Eux aussi trop souvent oubliés.

 

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles