Baisse du nombre de procédures collectives au 1er trimestre

Publié le 16 avril 2021 à 12:59

Le nombre de procédures collectives au 1er trimestre 2021 a diminué de 19% selon l’Observatoire du Conseil National des Administrateurs et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ). Pour Christophe Basse, président du CNAJMJ : « Cette baisse est à mettre en face des nombreuses aides mises en place par l’Etat pour soutenir l’économie et qui fonctionnent bien. Mais attention, les PGE ne sont que des prêts et les reports de charges sont des reports. Il est important que les entreprises anticipent le moment où il faudra rembourser » précise-t-il. Les résultats.

  • Alors qu’en 2020, à la même période, la France comptait 9 907 procédures collectives, elle en recense aujourd’hui 8 045 soit une baisse de 19%. La baisse la plus importante concerne les redressements judiciaires dont le nombre d’ouvertures a été plus que divisé par deux (2 636 procédures au 1er trimestre 2020 contre 1 360 à la même période cette année).
  • Sans surprise ce sont les secteurs les plus directement touchés par la crise sanitaire qui se démarquent par des volumes d’ouvertures de procédures collectives élévés, tels que la construction (21%), le commerce (18%) et l’hotellerie/restauration (10%).
  • Les zones géographiques les plus touchées sont l’Ile-de-France qui représente 22% des ouvertures de procédures puis les régions Auvergne Rhône-Alpes (+11%) et PACA (11%).
  • 90% des procédures collectives continuent de concerner des entreprises de moins de 10 salariés. Moins de 1% des procédures collectives concerne des entreprises de plus de 51 salariés.

 

#procédurescollectives# #cnjmj# #christophebasse#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de 1954, au cœur du quartier de Belleville cherche son nouveau chef de rang/serveur. Ambiance de comptoir et cuisine Française. Connaisse du vin est un plus. 3j de repos consécutif (L/M/Mer) 35h semaines.

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro recherche pour le début de l'année un(e) chef de partie. Expérience gastro. Congé samedi midi, dimanche et lundi 13ème salaire, 5 semaines de vacances. Profil stable recherché. Répondre uniquement par email : info@restaurant-reunion.ch

Posté le 02 novembre 2024

Serveur H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

cherche serveur(euse) professionnel(le) , 2 coupures, 3 directs, 2 repos consécutifs . poste en CDI , bistrot familial avec clientèle habituée , tenue décontractée . Thierry : 06 45 09 60 21 hors service ou thierry-soulier2@live.fr

Posté le 02 novembre 2024