Baromètre Deloitte : 2011 s'achève sur un mois de décembre mitigé

Les performances de l'hôtellerie 1 et 2 étoiles se sont ralenties en décembre, alors que le marché 3 étoiles est resté très contrasté selon les destinations et que la tendance haussière s'est poursuivie pour les 4 étoiles. Le bilan de l'année 2011 est néanmoins positif pour l'hôtellerie française : le chiffre d'affaires hébergement est en croissance pour toutes les catégories et le phénomène est relativement homogène sur le territoire.

Publié le 02 février 2012 à 11:25

L'hôtellerie économique et 2 étoiles ont marqué le pas en décembre 2011. Quelques agglomérations ont échappé à cette tendance générale : Paris, Avignon, Le Havre, Montpellier et Strasbourg ont ainsi vu leur RevPAR progresser de plus de 5 %. Le recul de la fréquentation a été plus général sur le marché 3 étoiles, se cumulant parfois avec une régression de la recette moyenne chambre. En revanche, en catégorie 4 étoiles, les indicateurs sont restés au vert pour la majorité des destinations.

Sur l'ensemble de l'année 2011, les établissements 1 et 2 étoiles ont enregistré des croissances moins fortes que les années précédentes, mais ils avaient été épargnés par la crise, contrairement aux hôtels moyen et haut de gamme, plus durement touchés.

 

Le marché 4 étoiles progresse

Le marché 3 étoiles a lui été soutenu par une légère reprise économique et par un calendrier événementiel bien rempli. Le retour de la demande individuelle d'affaires, associé à un marché MICE (congrès et séminaires) actif, ont généré une hausse du chiffre d'affaires hébergement sur la majorité des destinations. Les progressions de RevPAR résultent d'une augmentation conjointe des taux d'occupation et des prix moyens.

Enfin, l'hôtellerie 4 étoiles, qui a traversé depuis 2007 une période de turbulences, a enregistré en 2011 une deuxième année de progression de son RevPAR. Paris, la Côte d'Azur et plusieurs agglomérations (Avignon, Bordeaux, Toulouse) enregistrent même des croissances supérieures à 10 %. Les grandes agglomérations confirment ainsi leur attractivité sur un plan international. Signe révélateur, le trafic aérien international est en progression dans de nombreux aéroports : Bordeaux (+ 15 %), Nantes (+ 20 %), Nice (+ 10 %), Paris (+ 5 %), etc.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

CHEF DE PARTIE CHAUD h/f DESCRIPTIF DE L'OFFRE : Le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son patrimoine architectural et artisanal, tout ce qui contribue

Posté le 04 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

1/2 CHEF DE PARTIE (H/F) DESCRIPTIF DE L'OFFRE : Le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son patrimoine architectural et artisanal, tout ce qui contribue

Posté le 04 avril 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 03

Restaurant type bistrot gastronomique Paris 3eme cherche serveur/se commis ou chef de rang en continu contrat 130h. 18h30 00h00 ou 10h30 16h00 , repos lundi mardi. Fermeture Noel et Jour de l'An, 5 semaines l'été (fin juillet à fin Aout) et 1 semaine à definir. Nous recherchons SERVEUR / SERVEU

Posté le 04 avril 2025