Baromètre Deloitte-In Extenso : En avril, légère amélioration pour l'hôtellerie française

Le constat est à une progression générale des taux d'occupation et des chiffres d'affaires hébergement, ressentie sur la grande majorité des territoires.

Publié le 10 juin 2014 à 17:39

Selon le baromètre Deloitte-In Extenso, après un premier trimestre difficile, l'hôtellerie française a repris des couleurs en avril. Au niveau national, le constat est à une progression générale des taux d'occupation, entre + 2 % et + 6 %, et des chiffres d'affaires hébergement (+ 2 % à + 6 %). Un léger mieux qui s'est fait sentir sur la quasi-totalité des catégories, d'autant plus appréciable que cette progression de l'occupation ne peut pas être imputée à un décalage des vacances scolaires ou à des jours fériés favorables. La croissance du mois d'avril s'explique essentiellement par une amélioration de la conjoncture économique et par des effets de rattrapage. Après plusieurs années de crise, la conjoncture économique européenne tend à s'améliorer et, avec elle, la consommation de nuitées hôtelières. 


Des prix moyens qui stagnent

Cette amélioration de la demande se ressent sur la quasi-totalité du marché hôtelier. Ainsi, Paris, la Côte d'Azur, la province et les grandes agglomérations affichent des fréquentations en augmentation. Quelques villes ont connu, sur certaines catégories, des performances en retrait, mais la tendance est globalement à la hausse de l'occupation.

Les prix moyens ne présentent cependant pas la même croissance. Ils stagnent, voire baissent légèrement pour certaines catégories et destinations, mais rien d'alarmant. D'une part, les reculs restent modérés et d'autre part, compte tenu du premier trimestre, les hôteliers restent prudents dans leurs stratégies tarifaires. La croissance des prix moyens n'interviendra qu'à partir du moment où la reprise de la demande s'installera dans le temps.

Seule exception, l'hôtellerie super-économique. Cette dernière continue de voir sa fréquentation et son chiffre d'affaires hébergement reculer. La concurrence de produits alternatifs et une demande croissante surtout portée par les clientèles des catégories économique à haut de gamme laissent l'hôtellerie super-économique sur le bord du chemin.

Globalement, avril a été favorable pour l'hôtellerie française. Il ne s'agit pas d'un mois exceptionnel mais, pour la première fois depuis de nombreux mois, on a assisté à une progression de l'occupation sur l'ensemble du territoire et qui n'est pas à imputer à un élément ponctuel. Pour autant, la croissance a été modeste et l'environnement économique reste difficile, notamment en France.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

93 - AULNAY SOUS BOIS

Auberge des saints pères Recherche un Chef de Partie (H/F) Gastronomie Restaurant Gastronomique à Aulnay sous-bois, travaillant produits frais et fais maison. Petite équipe de 6 personnes + apprentis en alternances. Recherche cuisinier H/F expérience, connaissance et formation culinaire Oblig

Posté le 10 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

14 - HONFLEUR

Description du poste Les Maisons de Léa Hôtel**** Restaurant & Spa membre Radisson Individuals est constitué de 46 chambres et suites, de deux restaurants, d'un spa, de plusieurs salles de séminaires et dispose d'un cadre d'exception. Véritable hôtel de charme situé au cœur de Honfleur, l'hôtel L

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

83 - MOISSAC BELLEVUE

La Bastide du Calalou **** Best Western Signature collection située proche des gorges du Verdon dans le var recrute h/f pour la saison 2025 Du 15 Avril au 31 Octobre 2025 En cuisine : Chef de partie, commis de cuisine , cuisinier Postes Nourris, logés, blanchis y compris sur les jours de repos

Posté le 10 avril 2025