À Mercuer, un coin de plateau ardéchois situé à 500 mètres d'altitude, Alain et Françoise Court ont transformé la maison familiale en restaurant, aux Vieux arceaux. C'était en 1986 et lui, cuisinier professionnel dans la restauration collective, avait trouvé un moyen d'occuper ses week-ends. Cinq ans plus tard, il s'est concentré sur son restaurant mais a aussi choisi de devenir traiteur. Benoît Court, l'un de leurs fils, a rejoint l'entreprise en 1998. Meilleur apprenti de l'Ardèche, le jeune homme venait de passer deux années dans les cuisines du restaurant étoilé Les Cèdres. "J'ai repris l'affaire en octobre 2006. Nous avons conservé ces différentes activités et commencé à investir en construisant une salle panoramique pour les banquets et séminaires et aménagé une cuisine de 500 m². Un hôtel de six chambres a complété l'offre et connaît un taux d'occupation de 65 %, notamment grâce à une clientèle d'affaires hors saison", explique Benoît Court.
650 repas et 200 km de tournée de livraison
La journée du chef débute à 6 h 30 tout au long de l'année scolaire. "Nous sommes la seule entreprise indépendante privée qui sert les écoles de 17 communes dans l'Ardèche méridionale. Chaque jour, cela représente 650 couverts que nous livrons en liaison chaude après une tournée de 200 km effectuée par cinq véhicules. Ce que je cuisine le matin, je veux que ce soit mangé à midi." De quoi occuper les huit salariés de l'entreprise.
Mais Benoît Court ne manque pas d'idées et il a lancé également le service de portage de repas à domicile aux seniors. Ensuite, place au restaurant gastronomique. "C'est ma carrière, c'est là que je m'épanouis et que je défends le fait maison."
Publié par Jean BERNARD