Avec plus de 26 000 intentions d’embauche pour 2019 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les besoins en recrutement se font cruellement sentir à l’approche de la saison en montagne. Certains professionnels annoncent toutefois le risque de ne pas pouvoir ouvrir leur établissement faute de candidats.
“Il était urgent de se mobiliser et de trouver des candidats rapidement opérationnels pour nos maisons”, explique Arnaud Gobled, directeur des opérations de Maisons et Hôtels Sibuet. Une convention a donc été signée pour former sur une courte durée les demandeurs d’emploi sans expérience, pour être opérationnels en cuisine ou en salle. Cette démarche s’inscrit dans le contexte du Plan régional d’investissement dans les compétences, qui a pour ambition d’expérimenter des pédagogies actives et adaptées.
Une démarche innovante
Le salon Toquicimes, qui s’est déroulé à Megève du 19 au 21 octobre, a été l’occasion de concrétiser cette démarche par la signature de deux conventions entre le GNI, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et le centre de formation de Groisy. Une démarche innovante permettant à des personnes, dont les seuls pré-requis sont la motivation et l’envie, de qualifier et d’accéder à un emploi durable après avoir suivi différentes étapes : une période tremplin de formation de huit semaines au CFA de Groisy, suivie d’un contrat de travail chez l’employeur puis d’une certification de huit semaines. Cette expérience a déjà été menée par Maison et Hôtels Sibuet en 2018. “Elle nous a pleinement satisfaits.”
Le GNI, par le biais de son président Didier Chenet, s’engage à proposer des contrats de travail au terme du parcours de chaque stagiaire. Une initiative intéressante pour résoudre - au moins en partie - les problèmes de recrutement dans ce secteur.
PoleEmploi recrutement Formation GNI
Publié par Fleur Tari