Laure recense les écoles hôtelières et les centres de formation dans un rayon de 50 km. Sa priorité est de connaître les qualifications et les certifications professionnelles qui y sont préparées : les diplômes (CAP, bac pro, etc.) préparés par les écoles professionnelles et les CFA, les certifications créées par la branche (CQPIH) et celles des centres Afpa. Laure créé ensuite une base de données de contacts et une liste de distribution dans le carnet d'adresses de sa messagerie internet.
Étape 2
Laure effectue une approche téléphonique et rend visite à toutes les structures sélectionnées.
Étape 3
Elle demande à ses quatre chefs de service (étages, réception, cuisine et service) de répondre à des invitations à être membre de jury d'examen, dans la limite d'une seule journée par an chacun, de manière à ne pas perturber le fonctionnement de l'entreprise. Lors de ces journées, les dépliants et carte de visite de l'entreprise seront mis à disposition des élèves. Au retour dans l'entreprise, la base de données et la liste de distribution sont enrichies des adresses e-mails des enseignants croisés.
Étape 4
Pour garder le contact, les offres d'emploi et une newsletter sont envoyées aux correspondants, à raison de une par mois au maximum, et quatre fois par an au minimum.
Étapes 5
Lorsque les offres d'emploi arrivent par e-mail, Laure met en place la méthode préconisée dans le chapitre Le 1er tri du blog 'Gestion des équipes et du service en CHR'.
À retenir
Les écoles de formation professionnelles et les enseignants qui vous correspondent existent, les candidats aussi, à condition que vous sachiez aller vers eux, sans y consacrer trop de temps. Votre but étant de démontrer les qualités d'employeur dont vous disposez, l'approche directe et la présence sur le terrain sont l'une des clés pour cultiver la notoriété de votre entreprise.
Publié par André PICCA