Proposez des bières fraîcheur, désaltérantes, des bières traditionnelles ou inédites. Pour vos clients touristes, prévoyez à votre carte des bières régionales.
• Bière fraîcheur : Pelforth Radler, un produit nouveau à proposer à ceux qui disent ne pas aimer la bière et qui veulent se rafraîchir. C'est un produit faiblement alcoolisée (2,5 % vol.alc.), composé de bière et de jus de citron frais, conditionné pour les CHR en bouteilles de 33 cl.
Mousse blanche aérée, couleur blond très pâle avec un trouble homogène. Arôme dominant de citron frais pressé puis notes maltées se développant légèrement. Pétillant en bouche avec une touche d'acidulé citron. Pas d'impression aqueuse mais une agréable sensation de désaltération. À boire très frais.
• Bière inédite : Proposez Skøll en bouteille de 33 cl et vous ferez partie des bars branchés de France. Laissez votre client ouvrir lui-même sa bouteille :il s'agit d'une capsule qu'il convient de dégoupiller du bout des doigts. C'est une bière blonde aromatisée à la vodka et aux agrumes dont la recette a été mise au point par Tuborg. Il faut la servir à 5 °C.
La canette de Skøll est dotée d'une pastille thermique qui indique, quand elle est bleue, que la bière est à la bonne température. Quand la pastille est grise, la bière n'est pas assez fraîche.
Mousse blanche avec de fines bulles. Couleur jaune avec des reflets dorés. Très fruité au nez avec des notes intenses de pamplemousse et de citron vert combiné à l'arôme vodka. En bouche, douceur sucrée et légère acidité du sucre, et légère acidité de l'arôme agrume.
• Bière désaltérante : Colomba est une bière blanche de fermentation basse élaborée avec une vraie décoction d'herbes du maquis comme l'arbousier, le myrte et le genévrier. Brassée à partir de malt d'orge et de froment, elle est non filtrée. Elle titre 5 % vol. alc.
Mousse blanche persistante, couleur paille fraîche avec un trouble opalescent. Au nez, dominance des herbes du maquis dont les arômes se prolongeront jusque sur la longueur en bouche. Quelques notes de levure. En bouche, une grande fraîcheur sur un équilibre de douceur et de légère amertume. Médaillée au concours général agricole.
• Bière sans alcool : Kronenbourg pur malt titre moins de 1 % vol. alc., car elle fait l'objet d'un brassage spécifique qui privilégie les arômes sans développer d'alcool. Elle est présentée dans une nouvelle bouteille au col allongé et au blason en relief. Respectez les indications de son flocon fraîcheur qui apparaît quand la température idéale de dégustation est atteinte.
Mousse blanche évanescente, couleur blond jaune. Des arômes à dominance de malts et de légères notes fruitées et herbacées. En bouche, une fine pétillance qu'accompagne un discret équilibre entre sucré et amer.
_______________________________________________________
Conseils de service
Innovez, vous vous constituerez un complément de clientèle :
- en mettant en avant les innovations de vos brasseurs, vous bénéficierez des retombées de la publicité que ceux-ci y consacrent ;
- en proposant sur votre carte une autre façon de boire de la bière, à la bouteille ou en cannette. Par exemple, mettez à votre carte les traditionnelles bouteilles de Corona Extra ou de Desperados Original, Mas, Red et Fuego. Servez-les bien fraîches : il faut qu'au service, les bouteilles soient habillées de buée. N'oubliez pas d'insérer un quartier de citron dans le goulot. Faites découvrir Desperados Original avec un peu de sel posé sur le dessus de la main et que l'on porte aux lèvres avant de boire sa bière.
________________________________________________________
Finale du 8e concours de Biérologie Heineken France
Ils étaient 700 élèves en quarts de finale, puis 50 élèves en demi-finale.
Dix élèves ont été retenus pour la finale qui aura lieu le 21 mai au centre Georges Pompidou à Paris. Céline Bauchet (Bordeaux), Camille Lakin (Dijon), Océane Godfroid (Tain l'Hermitage), Camille Lambert (Strasbourg), Julien Andrieu (Montpellier), Sylvain Dard (Poitiers), Charles Dromzee (Bazeilles), Kévin Mazas (Marseille), Kevin Paré (Nantes), Antoine Vidal (Paris).
Le déroulé de la demi-finale était : visite d'une brasserie ; conférence interactive complémentaire à l'enseignement des professeurs, au kit pédagogique envoyé pour les quarts de finale et au travail des élèves ; épreuve écrite ; dernier entraînement au tirage pression ; déjeuner commenté sur les bières et les accords bières & mets ; épreuves pratiques devant un jury de professionnels : tirage de deux demis de bière à la pression, service de deux bières à la bouteille ; réalisation d'un cocktail à la bière ; et enfin accords bières sur les services d'un menu.