Marc Vermeulen : Kronenbourg y contribue de multiples façons. D'abord par la maîtrise de notre métier de brasseur, que nous exerçons depuis 1664. Puis par notre implication auprès de tous métiers de la filière. Par la création de valeur également : notre chiffre d'affaires annuel atteint près d'un milliard d'euros, nous employons directement 1 200 emplois et nous achetons pour 180 millions de matières made in France. Mais aussi par notre engagement responsable et solidaire. La Fondation Kro en est un exemple et nous respectons au maximum l'environnement, notamment avec le biogaz et le ferroutage.
La consommation de bière en France ne cesse de diminuer, que faites-vous pour y remédier ?
C'est pour nous une réflexion permanente, nous innovons et développons nos marques : Kro et sa nouvelle K, mais aussi Kronenbourg pur malt, Kro 7.2, Fleuron d'Alsace…. 1664 possède également ses déclinaisons : Blanc, Gold, Millésime, Rosé. Nous communiquons pour mieux faire connaître l'histoire de la bière, son élaboration, ses moments de consommation et les accords avec les plats. Nous essayons de casser certaines idées reçues sur la bière. De plus, nous sommes engagés pour la promotion d'une consommation modérée.
Comment envisagez-vous de développer vos bières à l'étranger ?
Nous bâtissons une image de bière française exportable dans le monde entier. Les Brasseries Kronenbourg possèdent les deux grandes marques françaises de bière : Kronenbourg, le grand nom de la bière en France, et 1664, le grand nom de la bière française dans le monde. Ces deux marques sont labellisées Origine France garantie. Nous poursuivons le développement de 1664 dans près de 70 pays.
Comment résumeriez-vous vos axes de travail en quelques mots ?
J'emploierais quatre termes qui résument nos valeurs : l'excellence, l'innovation, la responsabilité, et, parce qu'elle est inhérente à la bière : la convivialité.
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Innovation permanente
Les bières des Brasseries Kronenbourg sont élaborées à Obernai (67), dans la plus grande brasserie de France : 700 millions de litres y sont produits chaque année, soit une bière consommée en France sur trois. Sur le même site sera inauguré le 10 juin prochain un pôle de recherche et développement doté de techniques de pointe, qui a nécessité un investissement 18 M€. Désormais, toutes les nouvelles bières du groupe y seront créées. Ce lieu stratégique sera également équipé d'une micro-brasserie pilote et d'une cellule dédiée au conditionnement.
Publié par Hervé MARZIOU