En raison du changement climatique, comment organiser les approvisionnements en fruits, en légumes, en viande et en poisson, pour servir des petits-déjeuners et des repas qui privilégient : le végétal, la saison, et le local ? Et comment accroître la résilience de nos restaurants ?
La 1ère table ronde a traité de comment s’approvisionner auprès d’agriculteurs, de producteurs et de fournisseurs locaux et éthiques ? Introduite par Marc Dufumier d’Agro Paris Tech, les débats ont réunis Félix Lallemand de "Les Greniers d'Abondance", Olivier Lainé de la Confédération paysanne Normandie, Didier Perréol d’EKIBIO, Jean-Philippe Quérard de Pour une Agriculture du vivant, Marie Garnier de METRO et Maximilien Rouer de La Note Globale.
La 2ème table ronde portait sur la manière d’accroître la résilience de nos établissements pour privilégier le végétal, la saison et le local. intervenus Christophe Lavelle du Muséum National d’Histoire Naturelle, Régis Marcon du Restaurant Régis et Jacques Marcon, Pierre Caillet Le Bec au Cauchois, Josselin Marie La table de Colette, Robin Blondel d’EXKI et Corinne Mbow d’ANSAMBLE.
De ces échanges très riches, il ressort qu’en matière d’agriculture et d’alimentation, les enjeux sont tels qu’il est impératif d’être tolérant en Sontcombinant plusieurs options complémentaires, inventif parce que le défi culturel est immense et pédagogue pour faire évoluer les pratiques et les savoir-faire de façon positive. A la clef, redonner de la valeur à l’agriculture et à l’alimentation.