Si Booking.com ne respecte pas à la norme Afnor NF Z74-501 de certification des avis de consommateurs, la société fait en revanche un pas en direction des hôteliers en leur permettant désormais de répondre aux avis des clients. Cela constitue en effet une vraie valeur ajoutée. Booking.com en a pris conscience et teste donc une nouvelle fonctionnalité allant dans ce sens. Malgré cela, "la société se réserve la possibilité de l'interrompre en cas de retours d'expérience négatifs." Booking.com, comme Tripadvisor, offre donc à l'hôtelier la possibilité d'avoir le dernier mot dans l'échange, puisque l'auteur de l'avis ne pourra pas en publier de nouveau. Pour autant, les hôteliers n'en sauront pas plus sur l'identité des commentateurs, Booking.com persistant dans le maintien de l'anonymat des avis déposés.
Booking Button gratuit
Une autre nouveauté apparaît chez Booking.com avec la gratuité du Booking Button. C'est un outil de réservation intégrable au site internet des hôtels. Jusqu'alors, chaque réservation réalisée via le système de réservation Booking Button impliquait une commission de 3 %. La question est de savoir s'il est intéressant pour un hôtelier d'intégrer ce système de réservation à son site. Si la gratuité est alléchante, les conséquences ne sont pas négligeables. Le client qui vient réserver sur un site en direct, que l'hôtelier a eu du mal à capter, va être redirigé vers le moteur de réservation Booking.com. Lequel va donc capter toutes les données du client. Par ailleurs, dans le cas où des chambres ne sont plus disponibles, Booking.com propose au client de voir les établissements proches qui ont des disponibilités, et ainsi de comparer ces établissements sur Booking.com. La gratuité a ses limites.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE