Buffet petit déjeuner : les règles d'hygiène à respecter

Qu'il soit chaud ou froid, le buffet peut vite devenir un lieu de multiplication bactérienne intense si les températures et les durées de conservations ne sont pas respectées.

Publié le 06 janvier 2016 à 11:32

Le pain : il est préférable que le pain soit découpé en cuisine, pour éviter une contamination par la clientèle. Il peut être présenté en petite quantité, tranché, sur le buffet. N'oubliez pas la pince pour que le client se serve sans toucher le pain. Si vous mettez à disposition de la clientèle un grille-pain, nettoyez-le après chaque service.

Les viennoiseries, biscottes et gâteaux 'maison' : les présenter en petite quantité sur le buffet (toujours accompagnés d'une pince). Les excédents ne doivent pas être représentés.

Beurre en plaquettes individuelles, yaourts, fromages et autres produits laitiers emballés : si votre buffet le permet ou si vous avez une petite vitrine réfrigérée, maintenez-les entre 0 et 4 °C pendant tout le service. Vous pourrez les représenter au service suivant. S'ils restent plus de deux heures à température ambiante, jetez les excédents.

Beurre, fromage blanc, fromage et autres produits laitiers, compotes, desserts lactés ou à base de crème, et confitures déconditionnées : maintenez-les au froid et jetez les restes après le service. Ne remettez pas les restes dans le conditionnement d'origine ! Il vaut donc mieux prévoir de petites portions. Renouvelez régulièrement les cuillères de service.

Confitures, compotes, biscuits, sachets de thé et d'infusion, et autres aliments conditionnés secs ou stérilisés : à partir du moment où l'emballage reste intègre et propre, vous pouvez les représenter jusqu'à la date de durabilité minimale.

La charcuterie : il est préférable que les charcuteries comme le saucisson ou le jambon sec soient découpées en cuisine, pour éviter que les clients les touchent (le risque de contamination augmenterait : comment être sûr que chaque client s'est correctement lavé les mains après son passage aux toilettes ?). Il est également conseillé de cuire les aliments (saucisses, bacon…) au fur et à mesure. Le cas échéant, ils doivent être maintenus à plus de 63°C pendant tout le service, et les excédents jetés. D'une manière générale, un pare-haleine permet également de préserver les aliments (postillons, éternuements, etc.).

Les oeufs brouillés ou à la coque : les cuire au fur et à mesure, selon la demande, et jeter les excédents en fin de service.

Les céréales : si vous optez pour des grands conditionnements et répartissez les céréales dans différents contenants, jetez les excédents présentés aux clients après le service.

Le lait doit être maintenu au froid entre 0 et 4 °C, ou à plus de 63 °C pendant le service. Les excédents ne doivent pas être représentés le lendemain. Une brique de lait ouverte n'excède pas trois jours de conservation.

Jus de fruit frais : le mieux est de presser les fruits à la demande. Mais il est également possible de préparer, à l'avance (moins de 2 heures avant pour éviter l'oxydation et une perte en vitamines), des petites quantités de jus. Les presse-agrumes ou centrifugeuses doivent être nettoyés minutieusement après le service.

Les fruits frais entiers sont moins exposés aux risques de contamination et peuvent être reproposés aux repas suivants s'ils sont de qualité correcte. N'oubliez pas de les laver avant présentation.

 


Préparations

Plats froids et préparations froides à base  de fruits et légumes

Plats froids contenant des produits animaux (charcuterie)

Plats chauds

Pâtisseries fraîches à base de crème, de lait, d'oeufs…

Délai maximum entre la préparation et la consommation

3 jours si maintien entre 0 et 3 °C

3 jours pour la majorité des produits

- 3 jours s'il y a eu un refroidissement rapide (de 63 °C à moins de 10 °C en moins de deux heures)

- 24 heures si absence de cellule de refroidissement

- Réchauffage en moins d'une heure puis distribution directe

- 3 jours pour les produits cuits

- 24 heures pour les produits contenant des oeufs crus ou insuffisamment cuits (crème anglaise, tiramisu, mousses etc…)

Température d'entreposage avant le service

0 à 3 °C

0 à 3 °C

Plus de 63 °C

0 à 3 °C

Précautions particulières

- Sortie de l'enceinte réfrigérée moins d'une heure avant la remise au consommateur.

- 2 heures de présentation maximum

- La température ne doit pas dépasser 10 °C avant la remise au consommateur.

- 2 heures de présentation maximum

- Maintien à plus de 63°C dans un bain-marie chaud pendant deux heures maximum.

- Le bain-marie doit être à bonne température avant d'y mettre les plats

- La température ne doit pas dépasser 10 °C avant la remise au consommateur.

- Deux heures de présentation maximum.

Matériel recommandé

Buffet

Buffet

Bain-marie chaud

Buffet ou présentoir réfrigéré (2)

Gestion des restes
Élimination des produits ayant été exposés.
Élimination des produits ayant été exposés.
Élimination des produits ayant été exposés. Élimination des produits ayant été exposés.

 

(1) Dans tous les cas, il convient de réapprovisionner le buffet tout au long du service, en fonction de la demande de la clientèle. Cela générera moins de déchets et moins de risques d'intoxications.  Si votre vitrine réfrigérée permet de conserver les aliments entre 0 et 4 °C, vous pouvez les représenter au service suivant. Les relevés de températures en début et en fin de service sont alors indispensables.

(2) Avec si possible une vitre de protection (pare-haleine).

Publié par Romy Carrere et Laurence Jaffré Le-Bouquin, Auteurs du blog des experts



Commentaires
Photo
Max Coste

jeudi 28 mai 2015

Beaucoup de gaspillage avec tous ces excédents qu'il est conseillé de jeter ! Ce n'est pourtant pas dans l'air du temps.
Photo
Laurence LE BOUQUIN

lundi 1 juin 2015

D'où l'intérêt d'une bonne organisation et d'un réapprovisionnement du buffet selon la demande! Il est effectivement préférable de jeter le moins possible...
Photo
geoffrey pelli

jeudi 5 avril 2018

bonjour,
Comment calculer le nombre de personnel nécéssaire en salle, pour un petit déjeuner buffet où seulement les oeufs et les crepes sont à la commande ?
Merci
Photo
Laurence LE BOUQUIN

jeudi 5 avril 2018

Bonjour,
Deux personnes peuvent suffire, pour la mise en place, l'accueil, la préparation des oeufs et des crêpes, le réapprovisionnement et le nettoyage, mais c'est à adapter selon les établissements et surtout selon le nombre de petits-déjeuners servis.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable Hospitalité H/F

75 - PARIS 09

À propos de Deskeo : Fondée en 2016 par Frank Zorn et Benjamin Teboul et adossée à Newmark Group, Deskeo a perfectionné l'art de concevoir et de construire des lieux de vie qui vous ressemblent. Avec un parc immobilier de près de 100 000m2 à Paris, Ile-de-France et Lyon et plus de 180 entreprises

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024