Carole Grandjean : "L'apprentissage des personnes en situation de handicap doit être renforcé"

Accompagnée de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, et Jean Castex, ancien Premier ministre, la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnelles s'est rendue, mardi 27 septembre, au CFA Médéric pour parler de la formation des jeunes en situation de handicap dans les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Publié le 27 septembre 2022 à 19:46

“Le handicap est un sujet interministériel, la preuve en est notre déplacement commun.” Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelles, et Jean Castex, ancien Premier ministre, se sont retrouvés au CFA Médéric (Paris XVIIe), ce mardi 27 septembre, pour discuter de la formation des jeunes en situation de handicap dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Ils ont été accueillis par Didier Chenet, président de cette école qui compte 750 apprentis, du CAP au BTS. “Notre particularité, c’est d’avoir des classes passerelles, à l’initiative de Nadia Maazouzi [directrice adjointe du CFA, NDLR], avec près de 130 jeunes en situation de handicap. Mais on ne peut pas, et c’est le drame, leur délivrer des diplômes à la fin du cursus, car si d’un point de vue des compétences techniques, ils ont le niveau, ça ne l’est pas d’un point de vue des compétences intellectuelles. Les choses évoluent depuis dix ans, et il ne faut jamais désespérer”, confie Didier Chenet.

 

L’apprentissage, un levier de réussite

“L’apprentissage reste un levier majeur de réussite de notre jeunesse. Et effectivement, l’apprentissage des personnes en situation de handicap doit être renforcé. Seul 1 % des apprentis sont aujourd’hui en situation de handicap. Il faut ouvrir leur ouvrir les portes de nos entreprises. Dans des secteurs en tension, mais aussi exigeants en matière de mobilisation des compétences, on peut être inclusif”, explique Carole Grandjeand. La ministre en charge des personnes handicapées insiste : “Il faut travailler à changer le regard des employeurs pour qu’ils réalisent que l’emploi d’une personne en situation de handicap apporte beaucoup à l’entreprise, sur le plan humain, social et également sur le travail. Il n’est pas question d’augmenter les aides, mais plutôt de faire appliquer ce qui existe et lever le blocage sociétal qu’on sent encore.”

 

Bien sélectionner les entreprises

“On a la chance d’avoir une branche professionnelle qui a toujours été très impliquée dans la formation et dans l’apprentissage, explique Jean-François Tostivint, directeur du CFA. On a la capacité d’absorber beaucoup d’apprenants et de les placer. L’apprentissage fonctionne très bien pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. Les CFA ont un rôle important, ils doivent accompagner les jeunes du mieux possible, savoir les orienter et agir sur leur insertion au sein des entreprises.” Pour les établissements, “il n’est pas question de prendre des personnes en situation de handicap pour la communication, affirme le directeur, c’est une question de culture d’entreprise.”

Les responsables du CFA ont donné en exemple le groupe Alléno, qui emploie quatre personnes en situation de handicap en CDI au sein de ses restaurants étoilés. C’est aussi le rôle du CFA de trouver les bonnes entreprises, celles capables d’accueillir du personnel en situation de handicap. “Nos formateurs sont eux-mêmes formés à la question du handicap, de même que le personnel administratif, afin de les comprendre et les accueillir. Ce sont des formations qu’il faudrait également dispenser au sein des entreprises pour donner quelques outils simples”, précise Jean-François Tostivint. L’occasion pour Geneviève Darrieussecq de rappeler le recours aux emplois accompagnés, qui sont un “bon moyen pour aider celui qui rentre en emploi”.

L’un des problèmes soulevés lors de ces échanges a été le logement du personnel. Il faut développer les partenariats pour trouver des logements, continuer avec les aides financières comme les APL, payer les apprentis… pour répondre systématiquement aux besoins. “Dans le XVIIe arrondissement, nous sommes très sensibles à loger à proximité, c’est la clé du succès”, explique Hélène Jacquemont, en charge des affaires sociales, des seniors, de la prévention, de l’autonomie et de l’inclusion numérique au sein de la mairie d’arrondissement. Pour le directeur du CFA Médéric, “si les logements ne vont pas, alors que tout le reste va à côté, ça ne va plus”. L’occasion également d’évoquer le sujet de l’exonération de la TVA lors de l’acquisition de locaux pour loger le personnel du secteur.

#CFAMédéric# #GenevièreDarrieussecq# #CaroleGrandjean# #JeanCastex# Didier Chenet #FrançoisTostivint#


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

94 - VINCENNES

"La Table des Troys", 2 bis avenue de Paris, 94300 Vincennes recherche CHEF de RANG h/f expérimenté. 4 jours/ semaine. Se présenter ou téléphoner 06.74.55.94.90. E-mail: latabledestroys@orange.fr

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Pour notre établissement situé à Evolène en Valais (Suisse), nous sommes à la recherche d'un(e) SERVEUR(EUSE), entrée en service mi-février 2025. Merci d'envoyer votre dossier complet à : info@lerefuge.ch Pour tout renseignement complémentaire sur notre établissement: www.lerefuge.ch

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Restaurant, Centre ville de Lausanne, cherche pour compléter son équipe, SERVEUR-EUSE, horaire 9H00-18H00, congé samedi et dimanche, bonnes connaissances du français. Entrée à convenir. Merci de faire parvenir votre dossier de candidature par mail: lelyrique@bluewin.ch

Posté le 21 janvier 2025