Caroline Vallence de Chamalières, grande gagnante du concours Cuisinons pour demain

Wittenheim (68)

Publié le 23 mars 2021 à 06:39

La finale de la première édition du concours Cuisinons pour demain s’est tenue le mardi 9 mars 2021, dans les locaux de RATIONAL France à Wittenheim (68). 5 candidats finalistes, étudiants d’écoles ou lycées hôteliers, accompagnés d’un binôme professionnel, se sont affrontés lors d’une épreuve de cuisine d’une heure au terme de laquelle ils ont présenté leur assiette au prestigieux jury parrainé par César Troisgros. A l’issue d’une matinée très disputée et après des délibération sérrées, les membres du jury ont désigné Caroline Vallance vainqueur de cette première édition, avec son assiette « Croquette de patidou et jambon d'Auvergne, butternut en trois façons, tuiles de sarrasin et sauce émulsionnée au persil, huile de noisette de Sayat ».

Les finalistes ont travaillé les produits du panier imposé : courge, sarrasin, persil et ont pu utiliser une protéine (au choix) comme un condiment venant compléter l’assiette. Un ingrédient supplémentaire a été ajouté par M. Troisgros le jour de la finale : un citron confit au sel préparé par le chef étoilé.

Le thème du concours, la cuisine de demain, a été élaboré en partenariat par l’équipe Rational et le chef César Troisgros, avec pour objectif d’inviter les futurs chefs de demain à s’interroger sur la construction de leurs plats et sur la place du végétal dans l’assiette. « C’est un sujet qui me tient à coeur, c’est-à-dire comment commencer aujourd’hui à réfléchir à la cuisine de demain. Je ne sais pas ce que sera la cuisine de demain, mais je sais qu’elle sera l’aboutissement de ce que l’on intitie et ce que l’on fait aujourd’hui. » explique César Troisgros

La transmission est également une des valeurs du concours : les candidats, tous étudiants en lycée ou école hôtelière, étaient accompagnés d’un binôme professeur, chef d’apprentissage ou étudiant. A ce détail près que lors du concours, c’est bien le candidat qui dirigeait les opérations, inversant ainsi les rôles dans les binômes commis-chef ou étudiant-professeur.

Les assiettes ont été notées par un jury d’exception, présidé par César Troisgros (Maison Troisgros*** à Ouches 42, une étoile verte Michelin), et composé de Serge Vieira (restaurant Serge Vieira** à Chaude-Aigues 15, une étoile verte Michelin), Alexis Albrecht (restaurant Au Vieux Couvent* à Rhinau 67, une étoile verte Michelin), ainsi que deux chefs RATIONAL.

C’est Caroline Vallance qui a été désignée lauréate de cette première édition, avec son assiette « Croquette de patidou et jambon d'Auvergne, butternut en trois façons, tuiles de sarrasin et sauce émulsionnée au persil, huile de noisette de Sayat ». La jeune fille, étudiante en BTS MHR au Lycée de Chamalière, était accompagnée de son professeur Aurélien Dubois. Sa préparation, mais aussi sa présentation de l’assiette au jury et son explication de sa vision de la cuisine de demain ont convaincu le jury. Caroline et son professeur remportent chacun un dîner et une nuit pour deux personnes au sein de la maison Troisgros, un stage de permaculture et des livres sur la permaculture ainsi qu’une mallette à couteaux RATIONAL et un trophée du concours.

« Ce fut une des plus belles expériences de ma vie, avoir l'opportunité de rencontrer les plus grands de la cuisine. Je me réjouis de réaliser le stage en permaculture qui sera sans aucun doute très enrichissant ! » confie Caroline.

Toute l’équipe de Rational ainsi que l’ensemble du jury félicitent tous les participants de cette finale pour la qualité de leur réalisations !

Concours #CuisinonsPourDemain# Rational



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

13 - Aix-en-Provence

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Poste à pourvoir du matin 7h immédiatement se présenter à partir de 16h au 88 rue de sevres Paris 75007 métro duroc

Posté le 22 janvier 2025

Chef de partie H/F

77 - VAUX LE PENIL

poste a pourvoir dès que : chef de partie ayant envie de travailler dans une équipe jeune 3 coupures - 2 continues off le dimanche en milieu d'après-midi midi repos lundi mardi

Posté le 22 janvier 2025