Carrefour des métiers de bouche de Niort : les battles ont rythmé cette 12e édition

Niort (79) Du 19 au 22 octobre derniers, le salon a été le théâtre d'une multitude de concours et rencontres. Les professionnels ont adhéré, le grand public a adoré. Bilan positif d'un salon actif et créatif.

Publié le 23 octobre 2014 à 18:42

Quelque 30 000 visiteurs se sont rendus à la 12e édition du Carrefour des métiers de bouche, à Niort (79). Côté professionnels, ils étaient près de 13 000. Et côté grand public, environ 17 000 : "un record", souligne Claude Guignard, président de l'événement et des Tables gourmandes de Poitou-Charentes. Ce qui a le plus attiré les curieux ? "Ce sont les nombreux concours que nous avons proposés cette année", poursuit le patron du Carrefour des métiers de bouche. À commencer par la présélection des meilleurs ouvriers de France (MOF) dans la catégorie charcutier-traiteur : "On a vu une vingtaine de cols bleu-blanc-rouge sur scène face à 800 personnes fascinées par les prouesses réalisées."

Autre temps fort : les 'battles' entre des chefs du Poitou, qui ont débouché sur la distinction de Clément Sicard, coaché par Olivier Pourpoint de l'hôtel-restaurant Les Saveurs de l'abbaye, à Saintes (17). Ajoutons à ce palmarès les trois jeunes cuisiniers qui ont respectivement décroché les Salières d'or (Thomas Dupeyroux), d'argent (Audrey Dutartre) et de bronze (Annabelle Fontaine Peron). Et le concours de la meilleure baguette de tradition française 'signée Poitou-Charentes', remporté par Julien Mignet, dont la boulangerie est installée à Poitiers (86), ou encore le concours des chefs de collectivités, qui a récompensé David Moreau, chef du collège de l'Orangerie de la Mothe, à La Mothe-Saint-Héray (79), Hervé Turpin, chef du collège Denfert-Rochereau de Saint-Maixent (79), et Olivier Boutin, chef du collège Philippe de Commynes à Niort (79).

 

L'édition 2016 dans les starting-blocks

"Nous avons constaté un réel engouement de la part du public pour les concours de cuisine", confie Claude Guignard. Si bien que les 'battles' seront encore plus nombreuses lors de la prochaine édition, en 2016. Claude Guignard espère ouvrir tous les stands aux gourmets et gourmands en 2016, "pour jouer la carte de la transparence, à l'image des cuisines ouvertes aujourd'hui dans les restaurants".


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024