Cauchemar en cuisine : Le Saint-Nicola revoit son management

Besançon (25) Ce restaurant de cuisine italienne a traversé une grave crise de management. Grâce aux conseils de Philippe Etchebest, l'équipe a réussi à rebondir en délimitant bien les rôles de chacun et en refondant son organisation.

Publié le 20 septembre 2018 à 11:28
Travailler en famille, c'est un beau projet qui peut tourner au vinaigre. C'est ce qui est arrivé à Julien Basilico et son père, Tony. Les deux ont mené toute leur carrière dans la restauration.Tony est à la tête de sa septième affaire, le Saint-Nicola, à Besançon (Doubs), tandis que Julien, formé en management hôtelier et aussi comme barista, officie en salle. Une collaboration qui s'est déroulée non sans heurts. "Mon père s'enfermait dans son bureau pour jouer aux jeux vidéo ou fumer en plein service. Quand il en sortait, il voulait tout faire, mettait le nez partout, tantôt en cuisine, tantôt en salle, et faisait n'importe quoi… Il pensait que le restaurant ne pouvait pas tourner sans lui. Par exemple, un jour, Bastien Biazzo, le chef, a fait une [escalope] milanaise. Mon père a décrété qu'elle n'était pas assez cuite et a décidé de la refaire. Pendant ce temps-là, le client attendait... En fin de service, on a vérifié la viande de Bastien : elle était parfaitement cuite", raconte Julien Basilico.

Autoritaire, Tony Basilico refuse de déléguer. La situation devient explosive. Face à cette impasse, son fils décide de contacter la production de Cauchemar en cuisine. "Je voulais retrouver mon père, je ne le reconnaissais pas. La relation père-fils s'était perdue en travaillant ensemble. Mon père bosse à l'ancienne. Avec lui, il ne faut pas compter ses heures. J'espérais que le père se prenne des claques avec cette émission et qu'il arrête de maltraiter ses employés", avoue-t-il.

"Avoir des postes déterminés, c'est primordial"

En décembre 2017, Philippe Etchebest débarque au Saint-Nicola pour cinq jours de tournage orageux. "Philippe Etchebest a démonté mon père verbalement, il lui a dit qu'il était un tocard. Beaucoup de gens méchants l'ont cassé sur les réseaux sociaux, gratuitement. Mon père en a pleuré", déplore Julien Basilico. Une expérience jugée "très dure", mais salvatrice. "Lors du tournage, on est tous montés en voiture, et Philippe Etchebest a fait conduire mon père sur une piste glissante. Quand Tony nous écoutait, ça allait bien, et sinon, on partait en tête-à-queue. Cette expérience a ouvert les yeux de mon père. Maintenant que chacun est à sa place, ça roule. On est sur la bonne voie. On rigole, c'est plus décontracté. Avoir des postes déterminés, c'est primordial en restauration", sourit-il.

L'équipe, plus soudée, a repris confiance. "On a appris qu'on était bons, Bastien et moi. On finissait par en douter, à force d'être rabaissés par mon père", confie le professionnel de 38 ans. Le Saint-Nicola a également modifié son organisation. Le restaurant, qui ne travaille plus que des produits frais, a supprimé presque un tiers de ses plats. La carte, renouvelée chaque année, n'est plus imposée par le patron. "C'est un vrai travail d'équipe. Bastien fait des propositions, et mon père et moi goûtons ses plats", poursuit-il.

Fin mai, l'émission Cauchemar en cuisine est diffusée sur M6, entraînant une augmentation du chiffre d'affaires de 20 %. Et Julien Basilico de se réjouir : "Je n'avais pas appelé pour un problème de fréquentation. C'est du bonus".

Cauchemar en Cuisine Philippe Etchebest #LeSaintNicola# #Besançon# #JulienBasiilico# #TonyBasilico# #BastienBiazzo#
 

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - Paris 19

  Description de la société Face au canal de l’Ourcq, la Rotonde Stalingrad s’impose d’abord par son architecture que l’on doit à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Connue pour sa grande terrasse, ou encore ses soirées électro au mini-club, La Rotonde Stalingrad propose de nombreuses expérie

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

17 - La Rochelle

Description de la société La Fabuleuse Cantine Située en face du musée maritime de la Rochelle, la Fabuleuse Cantine est un lieu de vie où se croisent programmation culturelle et sociale, lutte anti-gaspillage et cuisine créative. Sa décoration organique et maritime, sa scène à taille humain

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

93 - Pantin

  Description de la société Dock B Situé à Pantin, Dock B est un lieu hybride et innovant : dans sa salle de concert, son restaurant, et sa terrasse, vie culturelle, vie artistique et vie de quartier s’entremêlent au quotidien. Pour la programmation musicale du lieu, Cultplace est associée au

Posté le 20 octobre 2024