Au programme de cette belle aventure humaine, l’affrontement de 8 candidats juniors et 8 candidats professionnels qui devront réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes et déployer talent, rigueur et endurance pour tenter de se qualifier, chacun dans leur catégorie, lors de l’une des 8 finales régionales.
Un seul objectif pour chacun d’entre eux : accéder à la finale nationale qui se tiendra les 7 et 8 avril 2020 à Rouen-Canteleu (76) sous la présidence de Christophe Adam, pâtissier, créateur de l’Eclair de Génie et de Dépôt Legal. "Le dessert est de plus en plus, un moment de partage. Le candidat devra en tenir compte dans la conception de son dessert à la fois dans sa façon de le déguster et éventuellement de le partager. Bien sûr, le dessert doit être beau, bon, léger, raisonnablement sucré, facile à déguster, respectueux des saisons et surtout... sans se prendre au sérieux», résume Christophe Adam.
Focus sur les nouveautés de l’édition 2020
Cette année, les pâtissiers devront réaliser leur recette sans aucun colorant alimentaire. Et lors de la finale nationale, la réalisation du dessert « panier » se complique avec une figure imposée. En plus d’un thème et d’une liste d’ingrédients à respecter, les candidats devront intégrer, dans leur création, une recette fournie le jour J, au début de l’épreuve.
Inscription et sélection sur dossier : Les candidats souhaitant participer doivent créer une recette originale d’un dessert à l’assiette pour 10 personnes, réalisable en 3 heures. Ils ont jusqu’au 3 décembre 2019 (Professionnels) et 10 décembre 2019 (Juniors) pour s’inscrire en ligne sur le site du concours : www.championnatdefrancedudessert.fr