Chantage à l'e-réputation : TripAdvisor met en place un système d'alerte

Nombreux sont les hôteliers à subir l'attitude de clients indélicats prêts à poster un avis négatif moyennant une remise voire même un remboursement de leur séjour. Le site de réservation a décidé de tenir compte de cette réalité en ouvrant un formulaire dédié à cette problématique.

Publié le 20 février 2013 à 12:27

Si le chantage a toujours existé, à l'ère de l'e-réputation, les conséquences d'un chantage ont plus d'impact sur les établissements. L'effet viral des commentaires négatifs doit être pris au sérieux. La mise en place de ce nouveau dispositif 'signaler un chantage' par TripAdvisor permet aux hôteliers de prendre les devants.

Réactivité des employés

Les hôteliers-restaurateurs victimes de chantage peuvent désormais prévenir TripAdvisor avant même la mise en ligne d'un quelconque avis. Le formulaire est disponible sur l'espace propriétaire de l'hôtel/restaurant. Pour appuyer le signalement, TripAdvisor recommande aux hôteliers d'informer leurs employés pour qu'ils reportent immédiatement tout chantage.

La réactivité des employés permet de prévenir la publication de l'avis plutôt que de devoir y répondre. Anticiper et éviter que l'avis ne soit publié est l'objectif de ce nouvel outil. En appui du signalement, TripAdvisor recommande de conserver le plus de documents possibles en rapport avec le litige (e-mails ; messages vocaux…).



Commentaires
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Thomas YUNG

vendredi 8 février 2013

La suite logique sera donc la mise à disposition d'un outil pour les voyageurs: 'cet hôtel m'a proposé une réduction, un avantage, en échange d'un avis positif' . . . '

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