Château, clos, cru… : ce que signifient ces mentions

Un projet de la commission européenne visant à autoriser l'utilisation du terme château pour les vins nord-américains relance le débat sur la protection de la terminologie vitivinicole.

Publié le 04 octobre 2012 à 14:23


Après la polémique suite à l'achat du Château de Gevrey-Chambertin par un homme d'affaires chinois, Louis Ng Chi Sing, un projet de règlement de la commission européenne autorisant l'utilisation de la mention traditionnelle château pour les vins en provenance des États-Unis lance une nouvelle controverse. La Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB) est vent debout contre ce projet. Les Bourguignons s'alarment sur l'utilisation éventuelle du terme clos. C'est l'occasion pour faire le point sur l'utilisation des mentions château, clos, cru, hospices, etc. que l'on retrouve régulièrement sur nos cartes des vins.

Il faut préciser que le Bordelais et la Bourgogne n'ont pas le monopole de l'utilisation de cette terminologie. Le terme château est utilisé dans plusieurs régions françaises, mais aussi aux États-Unis : Château Saint-Jean (Sonoma), Château Montelena, Château Potel (Napa)… C'est le cas dans d'autres pays : Château Mercian (Japon), Château Camou (Mexique), Château Saint-Augustin (Tunisie), Château des Charmes (Canada), Château Mana (Corée du Sud)…

En France, certains de ces termes sont protégés depuis 1921. Néanmoins, un texte récent (décret du 4 mai 2012) relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles apporte des précisions sur l'utilisation des termes protégés. Ces derniers sont réservés aux raisins récoltés et vinifiés sur l'exploitation : ils ne peuvent donc être utilisés pour les achats de vendanges.

 

Restrictions d'utilisation

Font l'objet de restriction d'utilisation, et sont réservés aux seules appellations d'origine protégées ou appellation d'origine contrôlées : château, clos, cru, hospices.

Les termes abbaye, bastide, campagne, chapelle, commanderie, domaine, mas, manoir, monastère, monopole, moulin, prieuré et tour sont réservés aux vins bénéficiant d'une appellation d'origine (AOP/AOC) ou d'une indication géographie protégée (IGP, anciens vins de pays).

Pour les AOP, il existe une restriction pour le terme clos. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, il s'agit de parcelles soit clôturées par murs ou haies, soit ceux dont l'appellation comporte ce terme. Quant à l'utilisation du terme cru, une nouvelle disposition exige une notoriété minimale de dix ans si ce terme est employé pour une exploitation individuelle.

 

Caves coopératives et utilisation des termes protégés

L'utilisation est impossible lorsque la vinification s'effectue au sein de la coopérative dans ses propres installations et non sur chaque exploitation. Mais la jurisprudence admet cette utilisation dès lors que les vendanges des différents adhérents sont parfaitement identifiées et vinifiées séparément.

 

Qu'appelle-t-on château ?

Le terme château n'est pas subordonné à la présence, sur l'exploitation, d'une construction ayant l'apparence d'un château. Ce qualificatif peut s'appliquer à tout vignoble produisant du vin d'AOP ou AOC doté de bâtiments et matériel nécessaires à la culture de la vigne et à la vinification. C'est ce qui explique que l'on estime que 90 % des 9 100 exploitations girondines utilisent la mention château pour qualifier les vins qui en sont issus.

Pour rédiger la carte des vins, il suffit de se référer à l'étiquette pour utiliser la dénomination exacte.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de trava

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage c

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour LE CHALET SAUVAGE à Megève nous recherchons un/e Second de cuisine H/F pour travailler aux côtés du Chef de cuisine cet hiver 2024/2025 LE CHALET SAUVAGE est un restaurant festif d'altitude proposant à ses convives une carte élaborée par le Chef étoilé Eric FRECHON. Nous recherch

Posté le 22 novembre 2024