Régulation de la chaleur et changement d'ambiance au fil de la journée
La fonction première d'une cheminée à gaz, c'est de chauffer. Un chauffage dont on peut réguler la chaleur, au degré près, en adaptant la hauteur et la puissance des flammes, grâce à un thermostat. Ce qui permet aussi de changer d'ambiance selon l'heure de la journée ou de la soirée. "Au début, je ne pensais pas que cela suffirait pour chauffer tout mon restaurant. Mais la cheminée est très efficace, cela suffit largement", souligne également Laurence Leroy. En outre, toute programmation peut être réalisée grâce à une télécommande : le geste est simple pour une mise en marche ultra rapide et un chauffage instantané.
Forme traditionnelle, lignes épurées ou modèle sur mesure
Autre atout de la cheminée à gaz : elle sert de déco et devient élément d'un décor. Parce qu'allier chauffage, performance et esthétique, c'est possible. La cheminée à gaz peut, en effet, revêtir l'apparence d'une cheminée traditionnelle, mais elle peut aussi adopter les lignes et formes épurées voulues par un designer, ou encore être dessinée sur mesure pour se fondre à la perfection dans un intérieur.
Un seul entretien par an est à prévoir
Concernant son entretien, la cheminée à gaz ne produit pas de cendre ou de suie, contrairement au bois. Il se résume à un nettoyage complet du brûleur au minimum une fois par an. "Les clients nous demandent s'il y a beaucoup d'entretien, mais nous n'avons aucune contrainte de ce côté-là", se félicite Aurélie Schaetzel. La cheminée à gaz fait preuve d'une propreté à toute épreuve. Un seul entretien par an est à prévoir. Un vrai "plus" pour la gestion et l'organisation d'une salle de restaurant ou d'un lobby, par exemple. Enfin, côté sécurité, pas de projections d'étincelles à l'allumage, ni de cendres chaudes une fois la cheminée éteinte. Idéal pour un hôtel ou un restaurant.