Faire le bon choix parmi tous les modèles de couverts de table peut être ardu. Non seulement ils doivent s'accorder à la décoration du restaurant, à la vaisselle, aux verres, aux nappages, mais aussi au type de restauration envisagée. Et les aspects plus techniques ne doivent pas non plus être négligés : les couverts doivent durer longtemps sans s'abîmer. S'ils sont défraîchis ou déformés, la clientèle y verra un signe de négligence.
Comment sont fabriqués les couverts ?
Ils peuvent être forgés d'une pièce, comme de nombreux modèles modernes, parmi lesquels on trouve des manches ronds, carrés ou triangulaire comme ceux avec la lame du couteau sur champ. Ils peuvent aussi être découpés et emboutis dans des tôles plus ou moins épaisses d'acier. L'ajout d'un manche en bois n'est pas recommandé car incompatible avec l'usage du lave-vaisselle.
La finition des couverts est effectuée par un polissage dont l'intensité justifie le prix de certains produits haut de gamme.
Pour répondre à la demande d'établissements de prestige, certains fabricants proposent l'argenture ou la dorure de leurs couverts, réalisée à la main, dans la tradition des grands orfèvres d'antan. Il est aussi possible d'opter pour la gravure au laser. Il s'agit d'un procédé qui permet un marquage de grande précision pour personnaliser des couverts avec le logo d'un établissement ou un texte, au choix.
Quels sont les principaux fabricants ?
- Barenthal: www.barenthal.com
- Christofle: http://eu.christofle.com/eu_fr/couverts.html
- Couzon : http://couzon.com/fr
- Ebh : www.ebh-artsdelatable.com
- Ercuis : www.ercuis.com
- Eternum : www.eternum.com/fr
- Guy Degrenne: www.degrenneparis.com
Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin