► Où trouver les organismes de formation ?
Pour trouver un organisme de
formation, vous pouvez :
- consulter le portail des
formations de www.lhotellerie-restauration.fr ;
- demander le catalogue de
formation auprès de votre direction des ressources humaines ;
- vous rendre aux salons de la
formation professionnelle, de la formation continue ou les salons spécialisées
dans le domaine de l'hôtellerie-restauration ;
- définir une stratégie de
formation par un spécialiste indépendant de l'orientation scolaire et
professionnelle.
► Comment
choisir son organisme de formation ?
Faites en sorte de choisir un
cabinet qui conjugue à la fois une activité de bilan de compétences et qui soit
un spécialiste de l'orientation professionnelle pour qu'il puisse vous guider
au mieux parmi le nombre des formations qui ne cesse de se complexifier.
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Neuf questions clés à poser au représentant de l'organisme de
formation
1. Quels sont les objectifs de
la formation ?
2. Quel est le contenu de
la formation ?
3. Quel est le suivi au cours
de la formation (accompagnement individuel ou collectif) ?
4. Quels sont les critères de sélection
des candidatures ?
5. Quelle est la nature de la
validation de la formation ?
6. Quelle est la durée de la
formation ?
7. Peut-elle être prise en
charge dans le cadre d'un CIF ou du CPF ?
8. Quels sont les labels et accréditations
de l'organisme et la formation ?
9. Quel en est le coût ? Une
partie est-elle à ma charge ?
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► Choisir
son centre de bilan de compétences
Le financement
Avant de rechercher un
organisme, il faut se poser la question de qui financera le bilan de
compétences. Plusieurs possibilités existent.
- Financement par le
salarié : pour des raisons de confidentialité ou de rapidité, il préfère
financer par ses propres moyens. Il devra alors rechercher des cabinets
spécialisés dans l'orientation professionnelle et/ou les centres de bilan de
compétences.
- Financement par l'entreprise :
certaines grandes entreprises proposent des bilans de compétences dans leur
plan de formation et diffusent une liste d'organismes.
- Financement par un organisme
paritaire :
Fafih : pour les salariés en CDI relevant de la convention collective
HCR.
Fongecif : pour les salariés en CDD de la convention collective des hôtels
cafés et restaurants.
Agefos PME : pour les salariés relevant de la convention collective de la
restauration rapide (www.agefos-pme.com).
FAF TT : pour les personnes en mission de travail temporaire (www.faftt.fr).
Dans ce cas, les organismes
paritaires vous communiqueront une liste de centres agréés.
Quels
organismes privilégier ?
Vous pouvez consulter la liste
donnée par les organismes paritaires. Vous pouvez ensuite classer les organismes
en fonction de votre préférence :
- la spécialisation : un
cabinet généraliste ou un consultant ayant développé des compétences dans le
domaine de l'hôtellerie-restauration ;
- la proximité géographique :
un cabinet proche de votre lieu de travail, de votre domicile ou ce n'est pas l'essentiel.
Quel
est le rôle du consultant ?
Le consultant doit être
capable :
- d'entretenir un climat de
confiance, d'empathie, avec bienveillance, pour aider le bénéficiaire à faire
émerger son projet professionnel, ses envies ;
- de proposer des tests
valides scientifiquement et être en mesure de dégager les résultats les plus
pertinents pour aider à l'élaboration du projet ;
- d'effectuer une veille
intensive sur l'orientation professionnelle, la formation continue, pour
définir la stratégie la plus performante ;
- de connaître suffisamment
votre secteur d'activité pour vous guider vers les bonnes structures et
personnes.
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10 questions clés à poser au consultant
1. Quelle est la durée du bilan, nombre et durée des entretiens en face-à-face ?
La durée des entretiens en face-à-face est de douze heures (au minimum)
réparties entre trois semaines et quatre mois.
2. Combien de consultants interviennent dans la méthodologie
proposée ? Selon les centres, un ou plusieurs consultants sont mobilisés.
Un climat de confiance doit pouvoir s'instaurer avec votre interlocuteur.
3. Quelle est la formation professionnelle de l'interlocuteur ? Un
double cursus de psychologue et spécialiste de l'orientation professionnelle ou
des ressources humaines est préférable.
4. Quelle est la méthodologie appliquée ?
5. Quelle est la validité des tests ? Tous ne sont pas nécessairement
valides…
6. Est-il agréé Fongecif ? Fafih ?
7. Le cabinet a-t-il développé des compétences spécifiques dans le domaine
de l'hôtellerie-restauration ? Une bonne connaissance du secteur
professionnel est un atout certain.
8. Le consultant est-il reconnu
dans le domaine de l'hôtellerie-restauration ? Publications, participation
à des conférences…
9. Quel est le coût de la prestation ? Les organismes paritaires ne
remboursent que jusqu'à un certain plafond.
10. Quelles sont les ressources documentaires ? Une connaissance
approfondie de l'orientation professionnelle et du marché du travail est
nécessaire pour mieux guider le porteur d'un projet.
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► Se
former à distance
La formation à distance peut
prendre plusieurs formes :
- par le téléphone :
conversation avec un anglophone (ou autres) pour parfaire ses connaissances
linguistiques ;
- par CD ou DVD : des tests
peuvent être prévus pour valider la compréhension de la formation avant de
passer à un niveau supérieur ;
- par l'intranet ou sur
internet : des outils sont mis en ligne en interne par certains groupes
hôteliers ou par des centres de formation qui ont conclu des accords avec des
entreprises hôtelières.
► Demander la prise en charge
financière d'une formation
Vous pouvez contacter le Fafih
pour demander une prise en charge financière, si vous êtes employé par une
entreprise relevant des activités ci-dessous.
Hôtels avec ou sans restaurant |
NAF 55.10 Z (anciennement NAF 55.1 A à 55.1 D) |
Restaurants et cafés restaurants de type traditionnel Restauration ferroviaire, maritime et aérienne, catering |
NAF 56.10 A (anciennement NAF 55.3 A) |
Cafétérias et activités de même type |
NAF 56.10 B (anciennement NAF 55.3 A) |
Cantines, restaurants d'entreprises, cuisines centrales assurant la préparation de repas destinés à un ensemble fermé de cantines |
NAF 56.29 B (anciennement NAF 55.5 A) |
Restauration collective sous contrat, préparation de repas dans les cuisines centrales pour le compte de tiers assurant la fourniture de ces repas |
NAF 56.29 A (anciennement NAF 55.5 C) |
Traiteurs-organisateurs de réceptions |
NAF 56.21 Z (anciennement NAF 55.5 D) |
Cafés, débits de boissons associés ou non à une autre activité, cafés-tabacs |
NAF 56.30 Z (anciennement NAF 55.4 A et 55.4 B) |
Centres de bowling |
NAF 93.11 Z (anciennement NAF 92.6 A) |
Voitures-lits et couchettes |
NAF 55.90 Z (anciennement NAF 55.2 E) |
Établissements de thalassothérapie |
NAF 96.04 Z (anciennement NAF 93.0 K) |
Casinos jeux |
NAF 92.00 Z (anciennement NAF 92.7 A) |
► Demander la prise en charge financière d'un bilan de compétences
Vous pouvez contacter le Fafih et faire une demande de prise en charge financière, si vous vous êtes employé par une entreprise relevant des activités ci-dessus. Dans ce cas, le Fafih vous remettra une liste de centres de bilan de compétences agréés. À vous de choisir ensuite le centre qui vous convient le mieux.
Publié par Jean-Philippe BARRET