Le champion du monde de pâtisserie, à la tête de Michalak Master, n'a pas hésité : « Depuis 13 ans, j'apprécie la vision novatrice d'Alain Ducasse. Je partage avec lui cette volonté de faire bouger les choses sans cesse, de bousculer. Comme lui, j'adore les choux, l'une des pâtisseries françaises les plus délicates, comme en témoigne ma religieuse caramel beurre salé, une de mes créations signature depuis 2000. Comment résister au challenge d'imaginer Le chou par-dessus tout ? ». Cependant, la création du chou afin de déterminer la taille ainsi que les parfums a demandé de longs essais et de nombreux tests.
L'offre ? L'assortiment de 5 choux (un de chaque parfum : vanille, chocolat, caramel, café, agrumes) est à 9 euros, mais avec 6 euros, le client peut goûter 3 parfums. Les 10 chouquettes (amande, cacao) sont à 5 euros et le sachet de 9 choux salés à 7 euros (3 gougères au comté de chaque parfum : poivre noir, curry et piment d'Espelette, graines de cumin et piment d'Espelette). Le Chou d'Enfer by Michalak a concentré son offre sur le chou dont la vente est organisée par sachet au contenu prédéterminé pour une plus grande fluidité du service. Ouvert 7 jours sur 7, de 10 h à 20 h 30, voire 23 h l'été, le kiosque nécessite 2 équipes de 2 à 3 personnes formées à la garniture des choux.
Du temps, il en fallu aussi pour le résultat de l'appel d'offres concernant l'emplacement, sans oublier le travail du designer Patrick Jouin afin de concevoir un kiosque « jouant sur les codes de l'espace parisien pour souligner la modernité et l'originalité de cette pâtisserie de rue », explique Laurent Plantier. Le kiosque, qui a été développé par Robert Thebault, Joseph Dalaine et Patrick Le Scournec de l'entreprise Matinox, ne bouge pas. Les clients découvrent tout juste les Choux d'Enfer by Michalak. C'est eux qui détermineront le développement futur de cette nouvelle offre.
Publié par Nadine LEMOINE